Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire/Obsèques de Bédié] Les jours et les nuits se suivent et se ressemblent à Prepressou


Daoukro, 30-05-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Hommage au Sphinx, dernier jour de passage des district à Daoukro. Le Prédicateur de Songon conduit la délégation des Lagunes ce jeudi 30 mai 2024. Il va lui-même annoncer la fin de la première phase des travaux du 4e pont à HKB. Un pont qui a lui seul vaut un autre mandat à ton Camarade ? Réponse le 18 juin 2024 devant le Congrès. Dans 48 h, la finale de la ligue des champions UEFA…

“ Défilé des délégations des différentes régions du pays pour le dernier hommage à l’homme d’Etat qui prend définitivement sa retraite, dons à la famille dans la matinée. Veillée de prière pour le repos de son âme et prestations des artistes. Depuis le lundi 27 mai 2024, c’est le rituel dans le village. Compassion, solidarité, soutien à la famille. ’’

Les jours et les nuits se suivent et se ressemblent à Prepressou, le village du Bouddha de Daoukro. Défilé des délégations des différentes régions du pays pour le dernier hommage à l’homme d’Etat qui prend définitivement sa retraite, dons à la famille dans la matinée. Veillée de prière pour le repos de son âme et prestations des artistes. Depuis le lundi 27 mai 2024, c’est le rituel dans le village. Compassion, solidarité, soutien à la famille. Dans 48 h, Real Madrid-Borussia Dortmund…

Ce jeudi, les derniers districts vont s’incliner devant la dépouille de celui qui aura marqué la vie politique, sociale, économique et culturelle du pays pendant un peu plus de soixante (60) ans. Les délégations des districts des Lagunes, des Montagnes et du Zanzan sont au programme.

Les lagunaires seront conduits par le Prédicateur de Songon.

“ Le Prédicateur de Songon va informer le défunt président, dont le troisième pont porte le nom, de l’ouverture officielle du quatrième pont et de son poste de péage à la circulation. De là où il est, il va sûrement s’écrier : « À lui tout seul, ce pont vaut un autre mandat ». ’’

Avant Daoukro, il a opportunément visité le chantier du quatrième pont d’Abidjan et s’assurer que la première phase est achevée. « Avec l’achèvement de ces travaux, on rallie Yopougon-Plateau en 10 minutes, et Yopougon-Adjamé en moins de sept minutes ». Le coût des travaux, 154 milliards FCFA. La deuxième phase des travaux va démarrer bientôt, selon le locataire de la Maison-Blanche du Plateau. Elle permettra entre autres de connecter les communes de Yopougon et de Bingerville par le Bus rapide-transit (BRT).

Le Prédicateur de Songon va informer le défunt président, dont le troisième pont porte le nom, de l’ouverture officielle du quatrième pont et de son poste de péage à la circulation. De là où il est, il va sûrement s’écrier : « À lui tout seul, ce pont vaut un autre mandat ».

Un autre mandat pour ton Camarade ? Le masque arrive dans la maison du père… Il est annoncé devant le Congrès le 18 juin 2024. C’est toujours un moment solennel que de réunir le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) pour faire l’état de la nation. Dans cette période charnière où les divers courants traversent son rassemblement, où des voix frénétiques l’appellent à se représenter, le passage devant le Congrès capte l’attention du public. Discours à trois inconnues : sa candidature, sa volonté de se retirer, l’amnistie des opposants. Il est attendu sur ces trois sujets.

“ Les partisans de ton Camarade retiennent leur souffle. Ses opposants aussi. ’’

Selon un analyste : « ADO est déjà entré dans l’histoire par la grande porte. Son bilan à la tête du pays le montre. S’il est candidat, il va sûrement remporter les élections, mais il deviendra un président africain ordinaire ».

Les partisans de ton Camarade retiennent leur souffle. Ses opposants aussi.

Sur le terrain de football, les supporters des Lions indomptables sont angoissés. Jeu de défiance et d’orgueil au Cameroun.

Ailleurs, en Europe, les horloges sont calées sur la finale de la Ligue des champions UEFA. Le 1er juin 2024, le Réal Madrid va essayer de remporter son 15ᵉ titre. Il affronte le Borussia Dortmund. Une soirée étoilée en perspective à Wembley. Du blanc et du jaune dans le stade. Au regard de son parcours exceptionnel, l’équipe de Madrid part avec les faveurs des pronostics. Il vaut mieux regarder de ce côté que de Yaoundé !

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires