[Côte d’Ivoire/Nécrologie] Le diplomate Amara Essy est décédé
Abidjan, 08-04-2025 (lepointsur.com) Figure emblématique de la diplomatie ivoirienne et africaine, Amara Essy, ancien ministre ivoirien des Affaires Étrangères, est décédé dans la nuit du lundi 07 au mardi 08 avril 2025 à Abidjan.
Fidèle compagnon du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, l’homme d’Etat s’est éteint à l’âge de 81 ans, laissant derrière lui une famille, des connaissances et une Côte d’Ivoire meurtries.
De son vivant, Amara Essy a dirigé la diplomatie ivoirienne en qualité de ministre des Affaires Étrangères pendant une décennie, sous l’ère des présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié. Le diplomate a également présidé l’Assemblée générale des Nations-Unies de septembre 1994 à septembre 1995.
Né en 1944 à Bouaké, dans le centre du pays, Amara Essy était un grand serviteur de l’État de Côte d’Ivoire, mais aussi de toute l’Afrique entière. Car, il a même servi au poste de secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 2001.
Avant de s’éloigner de la scène politique ivoirienne pour des raisons personnelles, Amara Essy s’était déclaré candidat à la présidentielle ivoirienne de 2015, « pour que la Côte d’Ivoire redevienne un pays respecté dans le monde ». Son rêve de briguer la magistrature suprême du pays n’a pas fait long feu.
Avec sa disparition, la Côte d’Ivoire pleure un fils, un visionnaire, un artisan infatigable de sa diplomatie.
Georges Kouamé