[Côte d’Ivoire/Nécrologie] Décès de l’ancien Premier ministre Seydou Elimane Diarra à Abidjan
Abidjan, 20-07-2020 (lepointsur.com) La Côte d’Ivoire est de nouveau en deuil. L’ancien Premier ministre Seydou Elimane Diarra est décédé dimanche 19 juillet 2020, à Abidjan, à l’âge de 87 ans.
15 années consacrées à la diplomatie ivoirienne comme chef de mission diplomatique, ex-président de la chambre de commerce et d’industries et l’un des premiers ingénieurs agronomes ivoiriens, Seydou Elimane Diarra a pris une part active dans l’élan qui a fait en sorte que l’économie du pays repose sur l’agriculture.
Grand commis de l’Etat, il s’est retiré de la vie politique depuis quelques années, après avoir été deux fois Premier ministre de Côte d’Ivoire. Notamment, sous le général Guéi Robert lors de la transition militaire en 2000 et au temps de Laurent Gbagbo après l’accord de Marcoussis de 2003 à 2005.
Sa dernière nomination date de 2015 où le Président Alassane Ouattara l’avait nommé à la tête de la Haute autorité de la bonne gouvernance (Habg). Un poste qu’il a occupé jusqu’en 2017.
Né le 23 novembre 1933 à Katiola, l’ancien chef du gouvernement avait aussi présidé le Forum pour la réconciliation nationale en 2001, peu après l’accession au pouvoir du président Laurent Gbagbo.
Avec sa disparition qui intervient seulement deux jours après l’inhumation du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire perd, en moins de 2 semaines, 2 de ses hauts cadres.
Georges Kouamé