Côte d’Ivoire: les musulmanes sunnites de la mosquée de Man gazées par les forces de l’ordre#Man
Man, 08-6-2017 (lepointsur.com) Les musulmanes sunnites de la grande mosquée de Man ont été dispersées par les forces de l’ordre ce jeudi 8 juin 2017. L’on dénombre trois femmes évanouies parmi les manifestantes. En effet, c’est suite à la longue fermeture de ce lieu de culte à polémique par le préfet, que les femmes musulmanes sunnites ont décidé de braver cette autorité pour exiger sa réouverture.
Selon elles, il est inconcevable de continuer à prier dans des conditions difficiles, alors qu’il y a une mosquée. Malgré la forte présence des gendarmes et policiers dans le périmètre de la mosquée, et la médiation engagée dans les camps belligérants par le préfet et le maire, les manifestantes persistent dans leur entêtement à assiéger la mosquée. Les forces de l’ordre se verront obliger d’utiliser les moyens forts.
» Nous sommes déterminées à aller jusqu’au bout de notre combat. Tant que le préfet n’ordonne pas la réouverture de notre mosquée, nous resterons ici même si nous devons y mourir. Nous demandons simplement la réouverture de notre mosquée, fermée depuis plus d’un an, parce que nous voulons prier dans les meilleures conditions », scandent-elles en chœur.
Dame Doumbia Fanta (50ans) se trouvant à son domicile, à proximité de la mosquée et deux autres femmes ont été évanouies par le gaz. Rappelons que depuis mardi 06 juin que ces femmes assiègent la mosquée dirigent elles mêmes les différentes prières. Ainsi dame Jolie Camara est muezzin et les prières sont dirigées par Djénéba Camara.
DOUMBIA Balla Moise
District des montagnes