La page de la femme

[Côte d’Ivoire/Musique] L’artiste TIREZE aux hommes: « Arrêtez d’utiliser vos forces pour draguer les femmes »


Abidjan, 21-11-2019 (lepointsur.com) Avec sa voix unique, aéronautique, douce, TIREZE s’est révélée ces dernières années comme une valeur sûre de la musique afrozouk en Côte d’Ivoire. Après son premier single intitulé ‘’Bouleuba’’ sorti en 2017, qui a fini par retenir l’attention des mélomanes et des professionnels du milieu, Thérèse KOUADIO à l’état civil revient sur la scène musicale avec ‘’Merci’’, un album de 6 titres.

En collaboration avec Prisca et Christ  Tarakwa respectivement sur les titres ‘’LELE N’DE’’ et ‘’I FOUND A LOVE’’, l’artiste originaire de Daoukro dans la région d’IFFOU, à travers cet album aux sonorités diverses, chanté en baoulé, en douala, en français et en anglais,  parle des hommes qui utilisent leurs forces pour draguer les femmes. ‘’Les hommes là, arrêtez d’utiliser vos forces pour nous draguer’’, s’indigne-t-elle !

Sur cette reprise de Jeanne Agnimel du  titre ‘’LELE N’DE’’, l’artiste rend un vibrant hommage à l’une des célèbres voix de la musique ivoirienne révélée grâce aux 4B show, une émission animée par Georges Benson et disparue dans les années 92 à l’âge de 58 ans.

Révélée au début des années 90 par Mimi Bass, le célèbre musicien bassiste, qui lui découvre son véritable talent, TIREZE sous recommandation de son oncle, intègre l’orchestre de la RTI. Elle y fait ses armes surtout en côtoyant les stars et futures stars de la musique ivoirienne.

Au sortir de là, nourrie d’une très forte expérience, TIREZE n’était plus une voix à présenter dans ce milieu. Entourée et encouragée par des dinosaures tels que David Tayorault, Freddy Assogba, Alain DEMARI, elle n’hésite surtout plus à répondre à l’appel du micro et renoue avec les studios pour sortir sa toute première production en 2017 intitulé ‘’Bouleuba’’ écrit par Alain DEMARI.

Et comme aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, celle qui dès le bas âge manifestait déjà des aptitudes à l’art musical en fredonnant régulièrement des chants avec une impressionnante justesse, ce qui fait naître en elle le goût pour la musique, sort deux ans plus tard c’est-à-dire en 2019, son premier album ‘’MERCI’’ de 6 titres arrangé par les arrangeurs chevronnés comme David Tayorault, Koudou Athanase et Olivier Tshimanga.

Médard Koffi

Commentaires

commentaires