Societe

Côte d’Ivoire-Mouvement de protestation des agents de la santé communautaire/ Un proche du ministre fait des précisions


Vers la fin des protestations des agents des centres et formations sanitaires? (Ph:lepointsur.com)

Vers la fin des protestations des agents des centres et formations sanitaires? (Ph:lepointsur.com)

Abidjan, le 28-4-15(lepointsur.com)-Suite au mouvement de protestation des agents de la santé communautaire réunis au sein du Syndicat national des agents des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (Synaescom-ci), conduit par le Secrétaire général Meney Kaman Georges lundi 27 avril 2015, d’abord par un sit-in à la Cathédrale du Plateau-Abidjan puis au cabinet du ministère de la Santé sis au 15è étage de la tour C de ladite commune, un proche du ministre de la Santé fait des précisions.

Excédé par la situation, le proche de Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida nous a fait des précisions sous le sceau de l’anonymat. « Je n’ai reçu aucune instruction de ma hiérarchie afin de vous recevoir, » a précisé d’entrée de jeu notre source qui semble avoir une maitrise du dossier des agents protestataires de la santé communautaire.

De la gratuité totale en 2011 à celle ciblée jusqu’à ce jour, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de prendre en compte le salaire des agents des centres et formations sanitaires à base communautaire qui, au départ était pris en charge par les Présidents de conseil d’administration (Pca). « L’Etat l’a fait parce que les agents de ces centres et formations sanitaires communautaires qui sont des agents privés participent à la mesure de gratuité, » a précisé notre interlocuteur.

Non sans préciser que Mme Raymonde Goudou Coffie a toujours souhaité « payer la juste dépense et à tant« . Pour pallier cet état de fait, des contrats ont été signés entre les Pca et le ministère de la Santé. La lenteur de paiement des agents  de la santé communautaire observée serait, selon le proche du dossier, le retard mis par les Pca de ces centres et formations sanitaires quant au dépôt des différents dossiers, « afin d’engager » les salaires.

Le ministère rassure les agents

Le premier groupe qui a déposé son contrat que le ministère de la Santé a demendé depuis janvier 2015,   » l’a fait le 9 avril 2015« , et le second « le 14 avril 2015« . « Techniquement, à ce jour, l’essentiel est fait. C’est le dépôt des contrats qui joue contre le ministère et les agents des centres de santé communautaire. Désormais, nous avons décidé de la date du 5 de chaque mois comme dernier délai pour l’arrêt des états et des modifications, si possible, » a rassuré le proche de Raymonde Goudou Coffie.

Notre interlocuteur qui n’a pas suivi la médiation faite au 15è étage de la Tour C, lundi 27 avril 2015,  entre l’envoyé du commissaire du 1er arrondissement du commissariat de police du Plateau venu déloger les agents de la santé communautaire de la cathédrale et le Sous-directeur du recouvrement du ministère de la Santé est optimiste quant à la régularisation des salaires de ces agents du secteur privé de la santé.

« Maintenant que les Pca savent qu’ils doivent s’exécuter dans un délai qu’ils savent afin que leurs agents soient payés à tant, nous pensons que de tels retards ne se reproduiront plus,« a-t-il précisé. Quant aux redevances des Présidents de conseil d’administration, « le dossier semble très bien avancé et en bonne voie ». « Les redevances sont en cours de traitement au Trésor public, » a rassuré notre source. Après plusieurs années de paie en dent de scie, avec plusieurs mois d’arriérés de salaires les agents privés des centres et formations sanitaires à base communautaire sont au bout de leurs peines, peut-on affirmer.

Sériba Koné

 

Commentaires

commentaires