Actualite

[Côte d’Ivoire/ mise sous mandat de dépôt d’Alain Lobognon] le député Jacques Ehouo solidaire de son collègue


Jacques Gabriel Ehouo, député du Plateau, a, dans un communiqué, dit tout son soutien à l’honorable Alain Lobognon, député de Fresco, mis sous mandat de dépôt par la justice ivoirienne, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), le mardi 15 janvier 2019.

«Je suis solidaire de lui et je désapprouve cette manière de procéder qui n’est pas de nature à favoriser l’expression des libertés individuelles, mais pire encore,  fragilise les socles encore fébriles de notre jeune démocratie. L’honorable LOBOGNON le sait, je suis soucieux de ce qui lui arrive en ce moment et je me tiens en permanence informé de l’évolution de cette situation regrettable, il a mon plein et total soutien», rapporte le  communiqué.

Aussi, pour l’honorable Jacques Gabriel Ehouo, «Alain Lobognon dormira en prison cette nuit, et peut être, passera plusieurs autres nuits loin des siens parce qu’il a essayé de défendre certaines valeurs que sont la justice, le respect de la séparation des pouvoirs et les attributs légaux attachés à la fonction de parlementaire».

Par ailleurs, «si j’ai jusque-là gardé le silence sur l’épisode difficile que je vis en ce moment avec ma famille, mes proches et tous mes soutiens, c’est pour éviter d’interférer dans l’instruction en cours et pour ne pas donner l’opportunité à qui que ce soit, de déformer ou de mal interpréter toute intervention de ma part. Je ne peux cependant rester silencieux face à ce qui se passe en ce moment», mentionne notre source.

Pour conclure l’honorable à rappeler à l’opinion, ainsi qu’aux autorités ivoiriennes, qu’il n’a jamais rien réclamé d’autre que le respect du choix des populations du Plateau qui de façon majoritaire ont désigné à l’issue du  scrutin du 13 Octobre 2018, la liste qu’il a conduit.

«L’installation du conseil élu ne saurait être une faveur que nous devons réclamer, elle est plutôt un droit démocratique qui ne peut se mêler, ni avoir de lien, avec aucune autre forme de procédure. Je suis profondément peiné quant à la tournure des événements et j’appelle à la cessation de toutes ces manœuvres», précise également le même communiqué signé du nom du député du Plateau.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires