Politique

[Côte d’Ivoire/Mise en place du bureau de l’Assemblée nationale] L’opposition boycotte Amadou Soumahoro


Abidjan, 6-5-2019 (lepointsur.com) En Côte d’Ivoire, les groupes parlementaires de l’opposition, notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Rassemblement et Vox Populi, ont refusé de participer à la mise en place du nouveau bureau nationale, qui a lieu ce lundi. Boycottant ainsi le nouveau président de l’Institution, Amadou Soumahoro.

Dans une déclaration conjointe, les groupes parlementaires PDCI-RDA, Rassemblement et Vox Populi qui représentent 37% de l’Assemblée nationale, ont justifié leur décision par le fait que l’élection du nouveau bureau, dirigé par le PAN Amadou Soumahoro, est en violation avec les lois régissant la Chambre basse du parlement ivoirien. Notamment l’alinéa 2 de l’article 8 du règlement de l’Assemblée nationale, qui stipule que ce bureau, doit être le reflet de la configuration politique de l’Assemblée nationale.

«Cette règle est donc impérative et elle a pour but d’imprimer au bureau un caractère inclusif qui le légitime dans sa prise de décision», ont mentionné les groupes parlementaires de l’opposition dans leur déclaration, dont nous avons reçu copie. Ils estiment en effet, que les 6 postes sur les 27 qu’ils occuperont au sein de l’Assemblée nationale ne seraient pas conformes à la configuration politique de l’Hémicycle.

Poursuivant, ils ont souligné que pour éviter les blocages dans la mise en œuvre de ce principe l’article 8 du règlement de l’Assemblée nationale impose que des consultations soient menées entre le président de l’Assemblée nationale et les groupes parlementaires afin de s’accorder sur une liste consensuelle de candidats correspondants au nombre de postes à pouvoir pour chaque catégorie de fonction. Ainsi, dans le cadre de ces consultations, «les groupes parlementaires PDCI-RDA, Rassemblement et Vox Populi ont été reçus au moins deux fois par le président de l’Assemblée nationale», rapporte notre source.

Et, «curieusement et alors qu’aucun consensus n’a encore été trouvé et que les groupes parlementaires ne lui ont proposé aucun de leur membre, une séance plénière aux fins d’élection du bureau de l’Assemblée nationale a été convoquée», ont écrit les groupes parlementaires de l’opposition.

Notre source précise par ailleurs que, «c’est pourquoi lesdits groupes ont refusé de participer à cette prétendue élection qui marque un véritable recule de démocratie».

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires