Economie

Côte d’Ivoire : le Ministre du Commerce matérialise le fonds pour la promotion des PME et de l’entreprenariat féminin #Promotiondelafemme


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 4-1-2018) Après l’avoir lancé courant août 2017, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME a matérialisé, le jeudi 28 décembre 2017, le fonds pour la promotion des PME et de l’entreprenariat féminin. A la clef, la remise de chèques à 10 femmes entrepreneures qui constituent les premières bénéficiaires des financements octroyés dans le cadre de ce fonds mis à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire par le groupe Banque Centrale Populaire du Maroc.

Doté d’une enveloppe de 5 milliards Fcfa, le fonds pour la promotion des PME et de l’entreprenariat féminin a pour objectif  de faciliter l’accès au crédit bancaire aux femmes chefs d’entreprise y compris de start-up, tout secteur d’activité confondu. Pour cette première tranche, c’est une enveloppe de 260 millions Fcfa qui a été accordée par la Banque Atlantique sous forme de crédits, en vue de financer les besoins liés au cycle d’exploitation ou d’investissement des premières entreprises sélectionnées par le ministère du Commerce et qui répondent aux critères prédéfinis.

Evidemment, ce décaissement achève de convaincre sur l’engagement du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME à soutenir la diversité du tissu économique et l’émergence de l’entreprenariat féminin. Faut-il le rappeler, la mise en place du fonds pour la promotion des PME et de l’entreprenariat féminin vient concrétiser l’un des accords signés dans le cadre de la visite en Côte d’Ivoire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 27 février 2017, par le Ministre Souleymane Diarrassouba et Mohamed Benchaaboun, PDG du Groupe BCP, dont l’objectif est de stimuler le financement en faveur des femmes.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires