Côte d’Ivoire: le ministère de la Santé rassure les populations quant à l’ouverture très prochaine du centre de santé communautaire de Vridi 3 Pointe des fumeurs #RaymondeGoudouCoffie
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 11-1-2018) Les cris de cœur des populations du quartier Vridi 3 Pointe des fumeurs ont reçu une oreille attentive auprès du ministère de la Santé qui a décidé de l’ouverture imminente du centre de santé communautaire de Vridi 3 Pointe des fumeurs. L’annonce de cette information capitale a été faite par Professeur Samba Mamadou, Directeur de la santé communautaire qui animait un point de presse le mercredi 10 janvier 2018, au nom de Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique.
A l’origine de la fermeture de ce centre de santé qui remonte au 19 septembre 2016, l’émissaire de Raymonde Goudou Coffie avance une question d’organisation dudit centre qui, selon lui, n‘obéissait pas aux procédures classiques de santé. Ainsi, pour éviter le pire, Mme le Ministre de la Santé avait pris la ferme résolution de le fermer, en vue de mieux la réorganiser pour sa réouverture dans de meilleures conditions d’accueil des patients.
Pour ce faire, une équipe du ministère composée de l’Inspecteur général de la Santé, la direction de la santé communautaire, la direction régionale de la santé Abidjan 2 et la direction départementale de la santé de Koumassi-Port-bouët/Vridi a effectué une visite de terrain, pour mieux s’enquérir de la situation et discuter avec les leaders communautaires du quartier. Cette démarche a permis aux populations d’exprimer leurs souffrances depuis la fermeture du centre de santé.
Prévue en principe fin décembre 2017, la date de réouverture du centre a souffert, selon Professeur Samba Mamadou, d’un conflit d’agenda. Dans la foulée, il indique que « ce sera chose faite d’ici à la fin du mois de janvier 2018. » Puis d’exprimer la reconnaissance de Mme Raymonde Goudou Coffie aux populations riveraines pour leur esprit républicain. « Le ministère de la Santé est soucieux du bien-être et de la santé des populations, raison pour laquelle, il mettra tout en œuvre pour une ouverture très prochaine de ce centre de santé communautaire », rassure le Directeur de la santé communautaire.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.