[Côte d’Ivoire/Ministère de l’enseignement supérieur] Le personnel administratif et technique lance un préavis de grève
Plusieurs syndicats du personnel administratif et technique du ministère ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, regroupés en intersyndicale ont lancé un préavis de grève de 72 heures, du mercredi 10 avril au samedi 13 avril 2019.
Ces syndicats qui sont notamment, le syndicat du personnel administratif et technique de l’enseignement supérieur (SYNAPATES), le syndicat national des personnels de l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire (SYNAPESCI), le syndicat nationale des agents de l’enseignement supérieur (SYNAGES), le syndicat nationale des inspecteurs d’orientations de Côte d’Ivoire (SYNIOCI) et le syndicat national du personnel privé de l’Université de Cocody (SYNAPUC), tous regroupés en intersyndicale dénommée, intersyndicale du personnel administratif et technique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (IPAT-MERS), exigent l’amélioration de leur condition de travail.
«Le personnel administratif et technique a souhaité l’institution d’une prime d’appui à l’enseignement supérieur, à l’encadrement et à la recherche», a affirmé M. Esso, président de l’IPAT-MERS.
Aussi, à travers ce préavis de grève, ces syndicats souhaitent également, attirer l’attention du ministre en charge de ce ministère, Mabri Toikeuse, sur certains faits survenus après la réouverture des universités et grandes écoles publiques, à la fin de la crise poste électoral. Ces faits sont rattachés, «à l’augmentation exceptionnelle du nombre d’étudiants d’année en année, au volume accru du travail, engendré par la mise en œuvre du système LMD, au faible ratio enseignant-personnel administratif et technique, à l’impaction du personnel administratif et technique dans les examens et concours. Mais aussi, à l’insécurité grandissante liée à la violation de tous ordres et aux risques multiples liés des tâches à lui confiées, notamment dans les bibliothèques, les services des archives, des scolarités, des reprographies, et autres», a fait savoir, par ailleurs, M. Esso.
Il faut noter que ce dossier est pendant depuis 2013. Plusieurs séances de travail ont eu lieu entre ces syndicats et leurs responsables, mais jusque-là rien n’a été fait en leur faveur. «Alors nous avons lancé ce préavis de grève pour nous donner des changes d’être reçu par le ministre Albert Mabri Toikeusse, afin de pouvoir engager avec responsabilité, ce que nous souhaitons depuis belle lurette, l’amélioration de nos conditions de vie et de travail», a indiqué le président de l’IPAT-MERS.
Georges Kouamé