[Côte d’Ivoire/Mévente de la noix de cajou] Le gouvernement et une coopérative volent au secours des producteurs de la région du Béré
Abidjan, 6-5-2019 (lepointsur.com) Sur financement du gouvernement, la coopérative coop-ca-vica a acheté plusieurs tonnes de noix de cajou des producteurs du village de Dianra, localité située dans le département de Mankono dans la région du Béré, pour leur permettre d’évacuer leurs stocks qui s’achètent difficilement et à des prix dérisoires par certains acheteurs qui ne respectent pas le prix fixé par le gouvernement (375 fcfa/kilogramme).
Selon Bakayoko Hamed, superviseur de la Coop-ca-vica, le gouvernement vient de donner un ouf de soulagement aux producteurs. «Le président vient de libérer les producteurs. Je suis très heureux pour ce projet qui vient mettre la confiance entre les producteurs et notre coopérative. Les gens nous taxaient de fraudeurs mais aujourd’hui, la vérité est sue», a clamé Bakayoko Hamed.
Le sous-préfet de Dianra, le commandant Pokou Guillaume, a, pour sa part, demandé aux producteurs de fournir un produit de bonne qualité, c’est-à-dire bien sécher et bien trier. «Ne cédez pas au chantage des acheteurs véreux qui veulent vous appauvrir. Ne soyez pas complice de ceux qui cherchent à vous tuer», a-t-il exhorté.
Pour l’année 2018, la région du Béré a fait une production de 140 000 tonnes soit 38℅ de la production nationale de la noix de cajou.
C’est la première zone de production de la noix de cajou en Côte d’Ivoire.
Boubakar Barry