Point Sur

[Côte d’Ivoire Menace de grève des revendeurs de gaz] « Il n’en est rien. Nous rouvrons nos magasins ce lundi»


Lors de l’Assemblée générale extraordinaire des revendeurs de gaz à Adjamé, le samedi 16 mars 2019, ces derniers ont affirmé ne pas se reconnaître dans la projection d’une grève. « Aucun revendeur n’a affirmé qu’il est en grève », a indiqué M. Bléou.

Cependant, il reconnaît que les revendeurs de gaz ont fermé leurs magasins à cause des agents contrôleurs, qui leur reprochaient le montant de 200 fcfa sur le prix homologué par le gouvernement, et le manque d’autorisation de vente des bouteilles dans les magasins de proximité.

« À partir de lundi 18 mars 2019, tous les magasins qui ont fait l’objet de fermeture par les contrôleurs, ainsi que ceux qui ont été fermés par leurs propriétaires pour des mesures préventives, seront ouverts. Mieux, les bouteilles de gaz seront vendues dans les mêmes conditions qu’au 1er mars, c’est-à-dire avec les 200 FCFA sur chaque bouteille », a précisé M. Bléou.

Les négociations entre les émissaires du gouvernement et les revendeurs démarrent le lundi 18 mars 2018, selon notre interlocuteur. C’est donc, à la fin de la table de négociation dont la durée n’est pas connue, que les revendeurs donneront leur position, selon M. Bléou.

Dans la chaîne de distribution, le gouvernement a décidé qu’il ait, désormais un seul interlocuteur dans la distribution, le marqueteur (Petroci, Total, Oryx, Oilibia, Shell, Petro ivoire,etc).

Kpan Charles

Commentaires

commentaires