[Côte d’Ivoire/Médias] Le Repprelci échange avec le nouveau président du FSDP
Abidjan, 18-06-2020 (lepointsur.com) Le nouveau président du Conseil de gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP), M. Abdou Abdou était dans les locaux du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte-d’Ivoire (REPPRELCI), le mardi 16 juin 2020, à Adjamé 80 Logements.
Cette visite qui s’inscrit dans le cadre des rencontres avec les organisations professionnelles des médias a permis au nouveau président du FSDP d’échanger avec le président du REPPRELCI, M. Lassina Sermé et les membres de son bureau sur les enjeux du secteur de la presse numérique. M. Abdou Abdou a profité de cette occasion pour partager, avec ses interlocuteurs, sa vision pour le développement de ce secteur de la presse.
Accompagné de deux de ses collaborateurs, M. Camara Bangali, sous-directeur chargé de l’évaluation, du suivi et du contrôle, ainsi que du Dr Yao Kouamé, Chef de service projet, M. Abdou a dit être venu s’enquérir des réalités que vivent les acteurs du secteur des médias numériques de Côte d’Ivoire.
En retour, le président du REPPRELCI a présenté son organisation avant de faire un point général des activités entreprises par le Réseau, particulièrement celles réalisées en cette période de lutte contre la Covid-19.
A ce propos, M. Lassina SERMé a cité la campagne de sensibilisation contre le Coronavirus (Covid-19) lancée depuis le 16 mars 2020 et marquée par des distributions de kits hygiéniques et des affiches véhiculant des messages de lutte contre les Fake news (fausses nouvelles).
Dans la foulée, il a dressé un bilan partiel du projet de site web de Fact-checking dénommé ivoirecovid19check.com lancé début mai 2020 avec l’appui institutionnel et financier de l’UNESCO.
Enfin, le président du REPPRELCI a exprimé sa volonté de voir tous les acteurs du secteur des médias numériques travailler main dans la main, assurant la délégation du FSDP de l’engagement et la disponibilité de son bureau et des membres de son organisation à travailler avec ce Fonds pour un secteur de la presse en ligne viable et professionnel en Côte d’Ivoire.
Le FSDP est un établissement public administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il a pour objet de faciliter, par ses concours, la mise en œuvre des interventions structurelles de développement du secteur de la presse et de l’audiovisuel afin d’assurer aux entreprises des secteurs concernés, l’égalité et la libre concurrence, dans le cadre de la mission d’intérêt général de la presse.
Créé en 2006, le REPPRELCI regroupe les acteurs de la presse numérique en Côte d’Ivoire. Cette faîtière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir la presse numérique en Côte d’Ivoire.
Georges Kouamé Avec Sercom Repprelci