Culture

[Côte d’Ivoire/Médias] L’Ape-ci encourage le gouvernement à respecter son engagement en faveur de la liberté de la presse


Abidjan, 3-5-2019 (lepointsur.com) A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la Presse 2019, l’Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire (Ape-ci), a, à travers un communiqué dont nous avons reçu copie ce vendredi, encouragé le gouvernement à respecter son engagement en faveur de la liberté de la presse.

D’après la note d’information, l’Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire encourage en effet, le gouvernement ivoirien à respecter jusqu’au bout et dans les moindres détails son engagement en faveur de la liberté de la presse prescrit par la nouvelle loi.

« Ce, afin que les journalistes en générale, et particulièrement ceux qui travaillent pour les médias étrangers en Côte d’Ivoire puisse jouer pleinement leur rôle, qui est d’informer dans le respect des règles de l’éthique et la déontologie, dans le processus démocratique et électoral », rapporte le communiqué, signé du nom de la présidente de l’APE-CI, M’ma CAMARA.
Aussi, dans le même communiqué l’APE-CI, a relevé qu’en côte d’Ivoire, loin d’être une chimère, la lutte pour une presse libre porte ses fruits, avec notamment la suppression de la détention provisoire de journalistes qui était une pratique régulière dans le pays jusqu’à un passé récent.

« Cependant, d’énormes efforts restent encore à faire de la part du gouvernement ivoirien. Notre inquiétude gagne en intensité au fur et à mesure que nous progressons allègrement vers le scrutin présidentiel de 2020 », mentionne par ailleurs le communiqué. Qui précise également que, « les décideurs ivoiriens ont donc tout naturellement plus à gagner qu’à perdre en œuvrant pour un environnement favorable aux médias et où l’exercice du métier de journalisme devient tout simplement passionnant et sécurisant à tout point de vue ».

A l’instar du reste du monde, la Côte d’Ivoire cébrait ce jour la 26ème édition de la journée mondiale de la liberté de la Presse. Selon l’APE-CI, cette journée ne sera ni une célébration de plus ni une célébration de trop. Pour l’organisation, « Ce sera plutôt une station indispensable sur la voie de la conquête de la liberté totale de la presse. Car, la lutte pour la liberté est une quête permanente ».

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires