[Côte d’Ivoire/Médias] Christiane Mahilé remporte le premier prix FOM
Abidjan, 19-12-2019 (lepointsur.com) La journaliste-productrice à la radio de Yopougon, Mahilé Christiane Laure, épouse Souleymane a remporté, le jeudi 19 décembre 2019, le premier prix «Femmes Occupez les médias (FOM) du journalisme sensible au Genre» initié par l’institut Panos Afrique de l’Ouest.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique) à Abidjan-Cocody, en présence de plusieurs personnalités dont Agnès Kredy, représentant le ministre de la Communication Sidi Touré pour l’occasion.
Pour cette première édition du prix Femmes Occupez les médias, 20 candidats étaient en lice avec 40 productions. Après délibération du jury, Mme Mahilé Christiane Laure a obtenu 64 points sur 80, remportant ainsi le prix spécial FOM d’un montant de 500 000 Fcfa en plus du premier prix (1 000 000 Fcfa). Le deuxième prix de ce concours d’une valeur de 700 000 Fcfa a été décerné à Esther N’Guessan Aya, journaliste à l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Séphora Zégui, de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), s’est quant à elle, adjugé du prix espoir (300 000 Fcfa).
«Nous étions à la première édition, l’année prochaine il aura d’autres éditions. Malgré la communication qu’on a faite autour de ce prix l’engouement n’a pas été total comme on le souhaitait. Car vous savez, quand on démarre les choses, souvent, ça met du temps. On pense qu’avec les prix qui ont décernés au cours de cette édition tous les journslistes de Côte d’Ivoire prendront conscience que c’est aussi un challenge à relever», a indiqué le coordonnateur du projet “Femmes Occupez les médias’’, Célestin Tano Pierre.
Le prix «Femmes Occupez les médias (FOM) du journalisme sensible au Genre» a été initié par l’institut Panos Afrique de l’Ouest et piloté en Côte d’Ivoire par l’ISTC polytechnique, en vue d’encourager la production journalistique sur le genre. Le prix est une inclinaison du projet Fom qui vise à promouvoir la place de la femme dans les médias. Le dépôt de candidature pour cette première édition a couvert la période du 26 août au 30 novembre 2019.
Dans le cadre de ce projet, deux ateliers ont été organisés pour le renforcement des capacités des professionnels des médias à l’endroit de 15 rédactions et une formation pour les rédacteurs en chef.
Georges Kouamé