Societe

[Côte d’Ivoire Média] Radio Yopougon remporte le concours régional du meilleur reportage humanitaire de la CICR


-La CICR rendra visite en janvier 2019, aux détenus de la Maca

Journaliste à la Radio communale de Yopougon, Ly Aimé Goha, a été déclaré vainqueur du concours régional du meilleur reportage humanitaire initié par la Croix-Rouge Abidjan-Côte d’Ivoire (CICR), le mardi 27 novembre 2018, à la cérémonie de remise des prix aux Lauréats à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.

Avec une moyenne de 15/20, l’Ivoirien Ly Aimé a été désigné lauréat du concours suite à une interview sur la dignité humaine, devant la Béninoise, Claudia Adondé de l’Office de la radio-télévision du Bénin et de l’autre ivoirienne de la Web-radio, Synergie Etats-Unis Murielle Edoua. Tous ont reçu des ordinateurs et divers lots.

Ly Aimé au micro des confrères

Un total de 24 productions radiophonique a été enregistré lors de cette compétition initiée dans le but de susciter l’intérêt lié aux questions humanitaires au sein des médias en général, et plus particulièrement dans les radios. Notamment, celles des cinq pays francophones couverts par la délégation régionale de la CICR à savoir, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée et le Togo.

« Nous avons ainsi voulu vous inviter, chers journalistes, à contribuer à votre niveau à l’amélioration de la dignité de la personne détenue ou à la protection du personnel médical et des patients lors des situations de violence, en temps de paix, tout en leur donnant de la voix. Pour qu’ils soient traités avec humanité », a justifié le chef de la délégation régionale de la CICR-Abidjan, Christian Cardon, félicitant les participants et principalement les trois lauréats.

Félicitant également les lauréats et saluant l’initiative, le représentant du ministre de la Communication et des Médias, Louis Ezo a réitéré la disponibilité du ministère au côté de la CICR pour préparer l’avenir des populations en toute confiance dans le respect de l’éthique et de la déontologie tout en contribuant à la paix et à la cohésion sociale nécessaire au développement du pays.

Organisée en partenariat avec la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et Africa Project Management, la compétition a débuté le 27 mars.

Dans le cadre de sa mission de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence et de leur porter assistance, la CICR effectuera, une visite aux détenus de la Maison d’arrêt et de correction (Maca). Ce projet se fera les 14, 15 et 16 janvier 2019, après différentes rencontres avec les autorités de l’Etat de Côte d’Ivoire dont le président de la République, Alassane Ouattara. Ce, pour faire respecter le droit des détenus, en rappelant aux autorités et aux autres acteurs les obligations juridiques qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme, selon M. Cardon.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires