[Côte d’Ivoire/Media] Prestation de serment des nouveaux conseillers de l’Autorité nationale de la presse (ANP)
Abidjan, le 09-06-2020 (lepointsur.com) Nommés le 8 avril dernier, par décret pris par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, les nouveaux conseillers de l’Autorité nationale de presse (ANP) ont prêté serment, le lundi 08 juin 2020 à la Cour d’appel d’Abidjan.
En effet, ce sont au total onze impétrants sur 13 que compte le Conseil de l’Autorité nationale de la presse (ANP qui étaient présents à cette cérémonie, avec à leur tête, Samba Koné, président de cet organe de régulation de la presse écrite et numérique en Côte d’Ivoire.
Selon Mamadou Diakité, l’avocat général, la liberté de la presse, « n’est pas sans limite ». Poursuivant, il a exhorté l’ANP à « exercer ses attributions sans faiblesse, sans parti pris et sans compromission ». Et, en tant que juridiction, elle devrait être «neutre».
Pour M. Samba Koné, en principe, il ne devrait pas avoir de problème, dès l’instant où on respecte les règles qui régissent le secteur. Tout en se référant à l’automobiliste qui respecte les feux tricolores, et qui minimise ainsi les risques d’accident.
Outre le Conseil supérieur de la magistrature, les défenseurs des droits humains, les éditeurs, les imprimeurs et les distributeurs, certains membres de ce conseil sont issus d’autres secteurs d’activités socio-économiques.
Pour rappel, l’ANP, créée en décembre 2017, remplace le Conseil national de la presse (CNP). Ses décisions sont «exécutoires », toutefois l’organe de régulation peut faire diligence à un recours gracieux, une requête administrative qui s’effectue auprès de l’autorité qui a pris l’acte contesté.
Médard KOFFI