Culture

[Côte d’Ivoire/Média] La société civile et plus de 180 journalistes nationaux et internationaux créent “SCOOP’’


Abidjan, 08-02-2021 (lepointsur.com) Regroupant plus de 180 journalistes nationaux et internationaux ainsi que plusieurs membres influents de la société civile ivoirienne, la plateforme “La Société civile des Opinions Ouvertes et Publiques’’ (SCOOP) a vu le jour récemment en Côte d’Ivoire.

Disponible sur l’application WhatsApp, elle est l’aboutissement d’une longue collaboration entre Francois-Dominique Delafosse et des experts juridiques, psychologues et politiques.

“SCOOP’’ se veut être le catalyseur d’une réconciliation vraie et sincère en Côte d’Ivoire. Selon les principaux initiateurs de ce projet salutaire, la réconciliation entre les Ivoiriens étant un chantier important pour tous, il était primordial de trouver l’option parfaite pour faire de cette conception une réalité.

C’est pour cela que Francois-Dominique Delafosse qui se voit citoyen du Monde, caractérisé par son amour et son abnégation pour le travail bien fait, qui met un point d’honneur sur les valeurs humaines et le civisme, a eu l’idée, en collaboration avec des experts juridiques, psychologues et politiques de mettre en place depuis près d’un an, cette plate-forme d’échange d’idées diverses dans le but de cultiver la paix et la cohésion sociale entre les ivoiriens de tous bords politiques.

“SCOOP’’ regroupe au total plus de 180 journalistes nationaux et internationaux, une dizaine de groupe médias internationaux, et une quarantaine d’experts nationaux et internationaux africains dans les différents domaines de la société, en partenariat avec les organisations internationales africaines, américaines et européenne.

Créer un cadre propice au dialogue entre les partis politiques, les forces vives, ainsi que toutes les personnes éprises de paix, c’est par ailleurs l’une des missions que s’est assignée “La Société civile des Opinions Ouvertes et Publiques’’.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires