[Côte d’Ivoire/Lutte contre l’orpaillage clandestin] La ville de Béttié paralysée par des jeunes
Béttié, 19-04-2021 (lepointsur.com) Depuis ce matin la ville de Béttié, située dans l’est de la Côte d’Ivoire, dans la région de l’Indénié-Djuablin, est paralysée par des jeunes très remontés contre les autorités pour leur laxisme face à l’orpaillage clandestin dans la localité.
Ne pouvant plus supporter en effet la lenteur dans la prise de décisions des autorités locales, face à l’orpaillage clandestin qui sévit dans le département, la jeunesse de Béttié a donc décidé de saisir le terreau par les cornes.
Ainsi, très tôt ce lundi 19 avril 2021, plusieurs jeunes ont décrété Béttié “ville morte’’. Ecoles, administrations et commerces ont tous fermés. Selon des sources sur place, déterminée, la jeunesse compte poursuivre cette action de protestation durant une semaine, si aucune solution n’est trouvée d’ici là.
En Côte d’Ivoire, l’orpaillage clandestin est un fléau que l’Etat peine encore à éradiquer en dépit de l’adoption du code minier de 2014. Néanmoins, « en 2016, ce sont environ 22 tonnes d’or qui ont été illicitement exportées à partir de la Côte d’Ivoire », expliquait Christine Logbo-Kossi, la directrice exécutive du Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) lors d’un échange avec la presse, le 12 octobre 2017, à Abidjan.
Georges Kouamé