[Côte d’Ivoire/Lutte contre l’insalubrité à Man] Un concours éco-citoyen lancé
Man, 19-08-2019 (lepointsur.com) En marge de la semaine de la salubrité, la direction régionale de l’Assainissement et de la Salubrité du Tonkpi, en collaboration avec la génération consciente, a lancé le concours éco-citoyen inter-quartier, dénommé ‘’Opération quartier propre’’. Le lancement dudit concours s’est déroulé le jeudi 08 août 2019, en présence des autorités coutumières et administratives.
Pour les initiateurs dudit concours, la ville de Man, outre ces potentialités économiques et touristiques a besoin de faire sa mue. Ce concours à en croire les initiateurs permettra le rayonnement de la ville de Man. Durant 3 mois, 35 quartiers de la ville de Man tenteront de se hisser au rang de quartier le plus propre. Pour Cheick Hamed Diabaté, président de la génération consciente et initiateur dudit projet, la jeunesse de la diaspora ne pouvait laisser sombrer sa ville. Pour lui, le changement s’impose par l’implication de toutes les couches sociales.
«Man qui autrefois, faisait la fierté de la Côte d’Ivoire est en proie aux déchets sauvages et aux ordures qui poussent de partout. C’est pourquoi, en tant que jeune leader et fils de Man, nous avons jugé utile de mettre à contribution nos parents pour que notre Man commune retrouve sa fière allure d’antan », a-t-il dit. Abondant dans le même sens, selon Jean Bedel Adon, directeur général de l’Assainissement et de la Salubrité, la question de l’Hygiène et de la propreté est une priorité pour le gouvernement.
«La lutte contre l’insalubrité est devenue primordiale pour nous tous. Ce concours nous permettra d’Évaluer sur l’engagement de la gestion éco- citoyen, des espaces verts. Nos experts les Ong en charge de la notation passeront dans les quartiers pour vérifier comment tout se passe. Aucun quartier ne sera laissé pour compte. Ensuite nous allons procéder à la mise en place des comités locaux de salubrité. Et chaque premier samedi, nous ferons l’opération grand ménage pour permettre de continuer avec les acquis de ce projet », a expliqué le représentant de Anne Ouloto. Le parrain de cette première édition Mamadou Bamba, dit Momo Bamba fils de la région, a offert 100 brouettes 100 pèles et 100 râteaux aux quartiers qui seront en compétition. Bah Yao Kouakou, Sg2 de la préfecture de Man a exhorté les populations à prendre à bras le corps ce concours.
Pour lui, c’est un impératif pour les populations de rendre leur cadre de vie salubre et propre. Précisons que les 3 meilleurs quartiers seront primés après le concours.
Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.