[Côte d’Ivoire/Lutte contre l’excision] L’ONG Loucha réinvente la tradition pour vaincre le fléau
Logoualé, 18-03-2025 (lepointsur.com) L’ONG Loucha a marqué un tournant décisif dans la lutte contre l’excision en Côte d’Ivoire en organisant, le samedi 15 mars 2025, la première édition du festival « WLANH » au centre culturel de Logoualé, dans la région du Tonkpi.
Le « WLANH », traditionnellement une fête de réjouissance en pays Dan, avait été détourné de son sens originel pour célébrer la fin des cérémonies d’excision. Luttant contre l’excision, l’ONG Loucha a décidé de réhabiliter cette tradition, cette fois-ci, en la dépouillant de sa dimension mutilatrice, tout en conservant son aspect festif et éducatif.
A cet effet, 100 jeunes filles, âgées de 14 à 21 ans, ont bénéficié d’une formation sur la prévention sexuelle. Le festival a été l’occasion de célébrer leur engagement, à travers des danses, des concours de beauté et des messages de sensibilisation. Des diplômes ont été décernés aux « Loucha » et aux ONG partenaires.
Odile Parel, présidente de l’ONG Loucha, a exprimé sa joie quant au succès de cette première édition. « Nous allons nous battre pour que ce festival s’impose dans toute la région et que l’excision disparaisse de nos mœurs », a-t-elle déclaré. Elle a souligné les progrès accomplis depuis la création de l’ONG en 2009, tout en reconnaissant qu’il reste encore beaucoup à faire.
Le festival, placé sous la présidence du sous-préfet de Logoualé, Ani Désiré, a bénéficié de la présence effective des chefs traditionnels, des responsables de nombreuses ONG, ainsi que du soutien du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et des autorités locales.
Serge Coulibaly, correspondant régional