ECHOS DES REGIONS

[Côte d’Ivoire/Lutte contre les violences sexuelles] Une caravane de formation initiée


 Man, 21-11-2019 (lepointsur.com) Dans le cadre de sa Caravane de formation des pairs éducateurs relais de la police nationale sur les VBG, VS et VSC, le comité national de lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits en partenariat avec le PNUD et l’UNFPA a formé une cinquantaine d’agents ,les 18 et 19 novembre.

Cette formation avait pour but de développer et de renforcer les compétences des forces de sécurité (policiers et gendarmes) sur les questions de VBG y compris les violences sexuelles liées aux conflits afin  d’améliorer la qualité de leur intervention, mais aussi de les impliquer dans la sensibilisation. Selon une analyse menée par l’OMS 35%des femmes, soit 1 femme sur 3, fait l’objet de violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire intime ou d’une tierce personne.

Pour la seule année 2017, l’on dénombre 3425 cas de VBG ont été rapportés dont 696 cas de viol avec ses conséquences désastreuses. Pour les formateurs, une réponse efficace à ces violences nécessite l’intervention de plusieurs acteurs, dont la police judiciaire et spécifiquement la police nationale. Représentant le préfet de région du Tonpki, M. André kouanou Bah T’ai, secrétaire général 2 de préfecture s’est réjoui de cette formation qui, selon lui devait passer à l’échelle, les questions de violences à la veille des élections de 2020.

Remerciant les partenaires financiers qui accompagnent le projet, il a souhaité qu’un accent particulier soit mis sur les actions à mener pour sortir la Côte d’Ivoire de la liste de la honte. Quant au commissaire Gnazalé Séraphin S/D de la formation continue et perfectionnement, il faut travailler pour ne plus être dans la trappe de la zone rouge. «  Aucun policier ne doit se rendre coupable de VBG dans notre pays », a-t-il souhaité.

Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires