[Côte d’Ivoire/Lutte contre le Covid-19] L’UNJCI demande des primes exceptionnelles pour les journalistes
Abidjan, 25-04-2020 (lepointsur.com) Au regard de la crise sanitaire que connaît actuellement le monde, liée notamment à la maladie à Coronavirus, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a, dans un communiqué rendu public vendredi 24 avril 2020, demandé des primes exceptionnelles pour les journalistes.
Evoquant les risques énormes que prennent les hommes des médias dans l’exercice de leur fonction en ces moments si particuliers, en se rendant sur le terrain, parfois dans des zones à risque, au détriment de leur propre santé, l’UNJCI souhaite en effet que les journalistes, toutes tendances confondues, bénéficient eux-aussi de primes exceptionnelles à l’instar du personnel soignant et des forces de l’ordre.
Pour l’UNJCI, la presse dans toutes ses composantes est le relais incontournable, indispensable des messages de prévention et de lutte des autorités sanitaires contre la pandémie. Elle donne également écho aux décisions du gouvernement. Par ce rôle de médium, la presse exécute ainsi le service public de l’information qui incombe à l’Etat. Elle permet à l’Etat de satisfaire le droit à l’information des citoyens.
«En contrepartie du rôle indéniable que jouent les médias, l’UNJCI demande un soutien exceptionnel dans ce contexte tout particulier», précise notre communiqué, signé du nom du président du Conseil exécutif de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly.
A travers cette note d’information, Jean Claude Coulibaly a également tenu à souligner que ces femmes et hommes des médias, conscients de leur responsabilité sociétale sont eux aussi en première ligne de la lutte engagée par les autorités contre l’ennemi sournois.
«Ils tiennent résolument leur rôle en dépit des risques personnels de contagion. Leur métier l’exige bien sûr, mais, ces risques, ils les prennent surtout par devoir citoyen», rapporte notre source.
Aussi, saluant les mesures prises par le chef du gouvernement, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly pour venir en aide à toutes les entreprises, avec une enveloppe de 1700 milliards, l’UNJCI a, demandé à l’Etat d’étendre la répartition de ce fonds de soutien aux entreprises de presse qui voient leur situation économique et financière déjà très fragile se dégrader davantage depuis le début de cette «guerre sanitaire».
Par ailleurs, le président de l’UNJCI a profité de l’occasion, pour interpeler tous les responsables et dirigeants d’entreprises de presse qui ont déjà procédé à des licenciements collectifs ou à des mises en chômages techniques, sans aucune indication sur leur durée. L’UNJCI leur demande solennellement de reporter ces décisions ; qu’ils n’en rajoutent pas à la situation de psychose et de stress généralisés du fait de la pandémie.
Georges Kouamé