Actualite, La page de la femme

[Côte d’Ivoire/Lutte contre la prolifération des armes] Le Réseau des femmes journalistes s’engage aux côtés du Comnat-Alpc


La présidente du Refjpci et le directeur du Comnat-Alpc , au cours des échanges (PH/LPS)

Abidjan, 26-6-2019 (lepointsur.com) Les femmes journalistes de Côte d’Ivoire ont apporté leur contribution à la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres (Comnat-Alpc). Elles l’ont manifestée le mardi 25 juin 2019, au cours de leur seconde rencontre mensuelle dénommée « Les petits déjeuners du genre », au siège de ladite institution, en prenant la décision de sensibiliser la population à travers leurs différents supports.

« Nous voulons comprendre pour aider nos lecteurs, car c’est en désarmant nos mains, que les plumes pourront prendre la place des armes », a indiqué  d’entrée de jeu, Agnès Kraidy, présidente du réseau des femmes journalistes et professionnelles de la communication (Refjpci). D’autre part, elle a dit la volonté des femmes journalistes à lutter contre le sexisme, avant de faire une brève présentation dudit Réseau qu’elle dirige depuis sa création en avril 2014.

Les femmes sont venues nombreuses….

Prenant la parole à son tour, le président du Comnat-Alpc  Kouadio Yao, a instruit ses hôtes sur les missions de ladite Commission à lui assignées. Il s’agit, a-t-il dit, de superviser et de détruire  les armes légères et de petits calibres, assister le gouvernement dans la conception de cette lutte, évaluer les besoins et mobiliser les ressources nécessaires à la lutte contre les Alpc. Dans sa communication, le conférencier s’est satisfait des différentes actions qu’il a menées avec ses collaborateurs.

...A la rencontre (PH/LPS)

Ce sont entre autres, la sensibilisation, l’éducation, la formation à travers des films de sensibilisation, le renforcement des capacités, la formation des membres de la société civile et des journalistes, la collecte d’armes dont 10 500 et 700 000 munitions collectées avec 9000 déposants référencés à la Comnat etc.. Des échanges, autour d’un petit déjeuner a mis fin à la rencontre.

Opportune BATH

Commentaires

commentaires