Actu Nationale

COTE D’IVOIRE: Lutte contre la pénurie de banane plantain La Fenacovici s’engage avec une ferme agropastorale


La Fenacovici (Fédération nationale des coopératives du vivrier de Côte d’Ivoire) a officiellement marqué sa volonté de contribuer à la modernisation du secteur de la banane plantain, par la signature d’un partenariat avec la ferme agropastorale du Kétin, le mercredi 10 septembre 2014 dans les locaux de la fédération.

A travers ce partenariat, Irié Lou Colette et Bado Moussa s’engagent à offrir la meilleure qualité de banane plantain aux consommateurs ivoiriens. En effet, l’objectif recherché est de mettre à la disposition des coopératives, des techniques modernes de production de la banane.

« Il n’y aura plus de hasard dans la filière », a indiqué Bado Moussa. D’autant plus que, selon lui, la ferme agropastorale qu’il dirige s’investira à améliorer durablement la qualité du rejet et de la plantule.

Bien entendu, cette nouvelle technique contribuera à relever le niveau d’hectares cultivés de la banane plantain qui est passé de 70 000 à 35 000 ha en seulement dix années.

La technique utilisée est le Msd ou multiplication des souches décortiquées. Qui consiste à déterrer la souche du bananier et la remettre à production après qu’elle a été traitée par des produits phytosanitaires.

Selon le président de la ferme agropastorale du Kétin, cette nouvelle technique culturale permet d’éviter que les plantations soient infectées de pathologies. Toutefois, en plus de fournir de la banane de qualité, la nouvelle technique de production permettra de rendre homogène la production.

Ainsi, grâce à cette convention, la quasi-totalité de la production d’un espace cultivé peut être récoltée en même temps et éviter aux planteurs de se faire des soucis quant à la rentabilité de leurs champs.

odienne-cloture-stade-0012-3515918501Irié Lou Colette, la Pca de la Fenacovici a estimé que ce partenariat est une véritable aubaine pour les producteurs de moderniser le secteur de la banane plantain.

« Au niveau du secteur vivrier, nous ne voulons pas rester en marge de la volonté de faire émerger le pays, tel que le souhaite le Président Alassane Ouattara », a souligné Irié Lou Colette.

Pour elle, cet engagement à accompagner le Chef de l’Etat passe par la mise à la disposition des consommateurs, des produits de qualité. Pour la présidente de la Fenacovici, ce partenariat est la solution trouvée à la pénurie de banane plantain.

Quant au président Bado Moussa, il a rassuré les acteurs du secteur, pour ce qui concerne la disponibilité de la ferme agropastorale à accompagner les producteurs de banane plantain, à travers des séances de formation.

Faut-il le rappeler, la banane plantain constitue 19% des produits vivriers. Sa production nationale se chiffrait à 141 000 tonnes en 2001. Elle est la troisième culture vivrière après le manioc et l’igname.

Idrissa Konaté  

Commentaires

commentaires