[Côte d’Ivoire] L’Organisation des femmes des médias, OFUMCI plaide en faveur de l’appui au renforcement des capacités
Duékoué, le 04-05-2023 (lepointsur.com) Consciente des difficultés rencontrées par les femmes dans le milieu de la presse et des médias en Côte d’Ivoire, obstacles majeures à leur ascension professionnelle, l’Organisation des Femmes Unies des Médias de Côte d’Ivoire (OFUMCI) a décidé de jouer sa partition. D’où son plaidoyer pour le renforcement de leurs capacités opérationnelles. C’était le samedi 29 avril 2023, à la salle Paul Gui Dibo de la Mairie de Duékoué.
Contexte d’action de l’OFUMCI
C’est le samedi 28 avril dernier que l’OFUMCI a lancé officiellement ses activités de l’année 2023 à la Mairie de Duékoué autour du thème principal : « Femmes et médias: quels impacts sur la société ? ». Un thème magistralement animé par la journaliste Victorine Yao Yobouet, journaliste à RTI et présidente et coordinatrice Afrique Femmes Unies d’Afrique. Une cérémonie placée sous le patronage de M. Amadou Coulibaly, ministre de la communication et de l’économie numérique ;
du co-patronage de Mme Nassénéba Touré, ministre de la femme, de la famille et de l’enfant; de la présidence de M. Ibrahima Cissé, Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué représente par M. Tiré Bi Tibé, SG1 de la préfecture de Duékoué; du marrainage du Colonel des Douanes ivoiriennes Agathe Baéhoulou, et qui a enregistré la présence effective de M. Toh Joseph Blanchard, médiateur délégué en charge de la Région du Guémon.
.
La tâche n’est certes pas aisée. C’est pourquoi d’entrée de jeu, l’Organisation des Femmes Unies des Médias de Côte d’Ivoire (OFUMCI), par la voix de sa présidente Angèle Koulaï entend apporter sa pierre à l’édifice dans les vastes milieux de la presse et des médias en travaillant en parfaite symbiose avec toutes les autres organisations professionnelles des médias. « Notre combat est celui de la verticalité de la femme dans ce milieu à la fois exaltant et compliqué. Loin d’être une force opposée aux autres organisations professionnelles des médias déjà existantes, nous voudrions nous positionner comme un appui« ; avait élucidé la présidente nationale de l’OFUMCI devant un parterre de ses membres et autres personnes invitées.
La minute de silence observée en la mémoire des journalistes et la sœur aînée de la présidente de l’OFUMCI décédés
Nostalgique au rôle fondamental joué par certains confrères correspondants de presse dans la promotion de la presse, le développement et le maintien du climat de paix et de cohésion sociale dans le District Autonome des Montagnes, l’OFUMCI leur a accorder une minute de silence. Idem pour la soeur aînée de la présidente Angèle Koulaï, décédée accidentellement à Bouaké le dimanche 23 avril 2023 dernier. Ce sont Toh Félix, Alain Longuet, Balla Moïse et Gouanda …
Intervenant en premier lieu, le médiateur délégué de la Région du Guémon a après avoir présenté son Institution, marqué sa ferme volonté d’accompagner les organisations des médias en général et l’OFUMCI en particulier. Avant de clore ses propos, Doh Blanchard a plaidé pour les élections apaisées en septembre 2023 prochain, gages de la stabilité et du développement de la Région du Guémon.
La marraine s’est réjouit du fait que l’OFUMCI soit une tribune de mise en valeur des capacités, des compétences et de l’esprit d’équipe des femmes dans le vaste milieu des médias en Côte d’Ivoire. « Nul n’est sans ignorer la bravoure et l’intelligence que requiert l’exercice de la fonction de journaliste en Côte d’Ivoire, avec tous les risques que comportent ce secteur d’activité. C’est donc à juste titre que je rends un vibrant hommage à toutes ces femmes qui ont décidé d’embrasser cette fonction »; avait-elle dit. Poursuivant, elle a exprimé sa ferme volonté de les soutenir dans leur quête de mieux être professionnel et social.
Tout en remerciant l’OFUMCI d’avoir associé l’image du Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué, le SG1 a fait la déclaration suivante : » Ma présence témoigne à n’en point douter la ferme volonté du Préfet de promouvoir l’inclusion sociale de la gente féminine dans sa sphère de compétence administrative. La participation des femmes aux technologies de l’information et aux réseaux médiatiques a été mise à dessein en avant pour renforcer le rôle fondamental de la femme dans le processus démocratique et plus particulièrement dans le développement de notre pays. Le thème : « Femmes et médias : quels impacts sur la société ? » est un appel aux femmes pour repenser les pratiques journalistiques car votre engagement constitue un précieux soutien qui permet le développement de nos États. Continuez, prolongez et amplifiée toutes les démarches que vous avez déjà engagées pour le bonheur de notre société’.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.