Politique

Côte d’Ivoire : l’ONG International Friendship Service à pied-d’œuvre pour des élections apaisées


MAN, 01-10-2018 (lepointsur.com) L’ONG international Friendship service (IFS) en partenariat l’ambassade des États-Unis a organisé le lundi 24 septembre 2018, un atelier de réflexion sur la sécurisation et l’organisation d’élections locales apaisée à MAN. Pour M. Bih Alexis, président de l’ONG IFS, les élections étant sources de conflits, son organisation entend, grâce au soutien des États-Unis limiter les dégâts.

Ce explique la tenue de cet atelier. Prenant la parole, Gouassiro Ernest Mathieu, secrétaire général 1 de préfecture a indiqué que ce sont les jeunes qui sont généralement utilisés pour propager la violence. C’est pourquoi en appelle t-il à la responsabilité des guides religieux, des chefs traditionnels et des parents pour sensibiliser les jeunes contre les violences.

« (…) parlez à vos enfants qui ne sont même pas souvent des électeurs. La vie d’une nation ne doit pas s’arrêter à une élection. Nous  devons bannir de nos langages tout ce qui est violence, parce que l’apprentissage de l’émergence passe par la non violence », plaide le secrétaire général 1 de préfecture. Ce sont au total l’ensemble des couches sociales qui ont réfléchi et fait des recommandations pour des élections locales apaisées.

Le patriarche Gonse Pierre et Mme Dohi Guillierie, 6 ème adjoint au maire ont plaidé pour l’organisation d’élections apaisées et sans violence dans la ville aux murs de pierres. Notons que les recommandations de cet atelier de réflexion seront transmises aux bailleurs qui veilleront à son application.

Doumbia Balla Moïse (Correspondant Man)

 

Commentaires

commentaires