Societe

Côte d’Ivoire : L’ONG Cado fait don de vivres et non-vivres à l’hôpital général de Danané


Le président de la Cellule d’aide au développement de l’Ouest (Cado), le Général de division à la retraite, Michel Gondi Gueu, a fait don de vivres et de non-vivres à l’hôpital général de Danané, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, le jeudi 06 avril 2016.

Cette assistance était composée de médicaments, de quelques vivres et de non-vivres composés de 03 sacs de riz de 50 kg, une trentaine de sachets de pâtes alimentaires et de deux cartons de savon contenant chacun 36 morceaux de 250 grammes, soit 72 morceaux de savon.

« Le plus important pour moi, c’est le symbolisme au geste et à l’action ; j’accompagnerai tout ce qui va dans le sens de l’appui au développement, parce que c’est pour ça que nous sommes là », a soutenu dans son allocution, le préfet de Danané, Karim Ouattara. Aussi, a-t-il encouragé, Michel Gondi Gueu, à « user de sa carte relationnelle pour accompagner l’Etat dans le processus d’encadrement des populations.»

« Ce que j’ai pu constater, ici c’est que Danané a beaucoup de problèmes de développement. La zone est vaste, la population est grande, la densité est élevée et l’instrument de développement (le Conseil régional) que nous avons est très éloigné des populations. Il serait souhaitable que nous ayons un instrument propre à nous qui puisse être proche des populations», a constaté l’administrateur pour expliquer aux populations que « tout ce qui compte aujourd’hui, ce sont les actions de développement. »

Expliquant les missions de son ONG, le donateur a indiqué que « la Cellule d’aide au développement de l’Ouest s’est assignée la mission d’assister les populations, principalement dans le domaine de la santé, de l’agriculture et de l’éducation nationale. » Tour à tour, le maire de la commune, Cissé Mamadou, et le directeur de l’hôpital, Kouhon Paul, ont remercié l’ONG Cado et son donateur. Quant au directeur de l’hôpital il a pris l’engagement de faire bon usage des dons.

Après la cérémonie de l’hôpital général, l’ONG Amie des Femmes de Danané (Afd) conduite par Mme Mélo a reçu la délégation du général à la retraite accompagné du maire à leur siège pour des échanges. « Il faut que vous alliez vers vos enfants, vos maris, vos cousins qui font la politique. Demandez-leur de venir vous aider et en vous aidant, ce sont eux-mêmes, qu’ils aident ; parce que cela vous aidera éviter de tendre la main pour 500 FCFA, 1000 FCFA… », A conseillé Michel Gondi Gueu, avant de prendre congé de ses hôtes.

Sercom Cado

Commentaires

commentaires