[Côte d’Ivoire] L’ONG ADEWE en campagne pour consolider la paix à Duekoué
Duekoué, 30-11-2020 (lepointsur.com) L’ONG ADEWE (Association pour le développement et la cohésion du pays Wê) a procédé, vendredi 27 novembre 2020, à Glaou, une localité située dans le département de Duekoué, au lancement de ses activités dans le cadre du projet d’appui au développement économique et écologique aux territoires ruraux de côte d’ivoire (ECOTER).
Fruit de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire et piloté par le conseil régional du Guemon, ce projet concerne 8 régions de la Côte d’Ivoire. D’un point de vue pratique, il consiste à donner l’occasion à des organisations de la société civile (OSC) de mener des campagnes de sensibilisation en faveur de la cohésion sociale et de la prévention des conflits post et pré électoraux.
« Promouvoir et consolider la paix par une meilleure gestion de la terre », tel est le thème choisi par l’ONG ADEWE pour cette occasion. Pour Jacques Nety, vice-président de l’ONG ADEWE, une bonne gestion de la terre est un moyen pour créer des conditions favorables et instaurer une vraie cohésion sociale ce qui permettra d’éviter de nombreux conflits fonciers. C’est pour quoi, a profité pour remercier les différents partenaires et les populations qui ont pris fait et cause pour ce projet en se déplaçant massivement pour prendre part à cette activité. « Nous remercions le conseil régional du Guemon de nous avoir fait confiance à travers ce projet car, chacun à son niveau doit œuvrer en faveur de la paix », a-t-il conclu.
S’exprimant à son tour, le directeur général du Conseil régional du Guemon et point focal du projet ECOTER, Oulaï Deazy André, a expliqué l’importance de ce projet tout en encourageant les 10 OSC qui ont été retenues. « En tant que partenaire technique et financier de ce projet, nous, Conseil régional du Guemon, nous nous devons de suivre et accompagner ces organisations pour la bonne marche de leurs activités », a-t-il ajouté.
C’est le médiateur délégué de la région du Guemon Blanchard Doh qui a entretenu les chefs traditionnels, les différentes communautés et tous ceux qui étaient présents à cette cérémonie. « Je félicite l’ONG ADEWE et ses différents partenaires pour cette initiative, je vous exhorte à la paix par le dialogue ». C’est sur ces mots que le médiateur délégué a clos la présente cérémonie.
Serge Coulibaly, Depuis Duekoué