Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire/Logements sociaux]  Du virtuel au réel


Abidjan, 17-03-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Au moment où tu pends connaissance de cette chronique, je suis en route pour Boundiali, la cité des Hippodromes. Apothéose du Djéguélé festival et puis, je vais vérifier quelque chose.

“ Du rêve à la réalité. Un projet majeur de ton Camarade en 2010, au moment de « donnez-moi cinq ans » et de « un Ivoirien, un toit ». ’’

Logements sociaux, du virtuel au réel. Des propriétaires voient le bout du tunnel. Social, opération cataracte, ça se passe à Yopougon. Et puis politique, tension à Dakar, colère à Abidjan.

Cinq (5) mille propriétaires heureux à Songon-Kassemble. Ils ont reçu les clés de leurs maisons respectives dans le cadre du projet de construction des logements sociaux. Du rêve à la réalité. Un projet majeur de ton Camarade en 2010, au moment de « donnez-moi cinq ans » et de « un Ivoirien, un toit ».

Au début, 60 000 logements étaient prévus. Aujourd’hui, le gouvernement parle de 150 000 logements.

Le Blanc de la Mé a diplomatiquement touché du doigt, ce qui a retardé le programme de ton Camarade : la cupidité, la corruption, les ressources humaines très peu formées… « Parce que si on se laisse envoûter par les espèces sonnantes et trébuchantes, tout le monde dirait, qu’il est capable de faire 500 logements ou 1000 logements par an, mais il faut être raisonnable et réaliste ».

“ Impulsées par les immeubles, des maisons basses et les infrastructures sociales de base. ’’

Il a par ailleurs annoncé un programme de construction de 25 000 logements dans les communes du Grand Abidjan et plusieurs villes secondaires.

Comme à Kassemblé, si le projet est tenu, « des villes nouvelles vont sortir de terre ». Impulsées par les immeubles, des maisons basses et les infrastructures sociales de base.

Il faut avoir les yeux pour voir la concrétisation des promesses de ton camarade. Bonne nouvelle pour ceux qui souffrent de la cataracte. Une opération sociale, campagne de chirurgie gratuite, en cours à l’institut des aveugles de Yopougon. Objectif, opérer gratuitement un millier de malades. « L’élimination de la cataracte demeure un impératif pour le Gouvernement », selon le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale. L’opération va s’étendre jusqu’au 30 juin 2023.

“ À Abidjan, le parti du Toucan de Mama n’est pas content. Il dénonce les pressions subies par ses responsables, au plan politique et judiciaire. ’’

Un mot de politique en Côte d’Ivoire et au Sénégal. À Abidjan, le parti du Toucan de Mama n’est pas content. Il dénonce les pressions subies par ses responsables, au plan politique et judiciaire.

Recadrons les choses : nul n’a le droit de se rendre justice. En politique comme dans la vie, tout court. Les institutions de la République fonctionnent et régulent les tensions sociales. Il faut dénoncer les comportements des maladies infantiles de la démocratie qui sont des plaisanteries de mauvais goûts et qui n’honorent en rien, leurs auteurs et commanditaires.

La Côte d’Ivoire n’est pas sortie d’un dîner de gala en avril 2011. De part et d’autre, chacun doit avoir le sens de la responsabilité et de l’histoire.

À Dakar, la tension ne baisse pas. Un tweet de l’opposant Sonko fait état de son état de santé précaire, une fois ramené à son domicile, ce jeudi 16 mars 2023.

“ Le Sénégal est un modèle de démocratie envié sur le continent. Il doit garder le cap. ’’

Selon nos informations, « il a été évacué dans un centre de santé avec son avocat pour des problèmes respiratoires ».

Il faut juste espérer que les choses se calment de ce côté. Le Sénégal est un modèle de démocratie envié sur le continent. Il doit garder le cap.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires