SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] L’immense héritage du Président Bédié révélé par Mathias Lessiéhi


Abidjan, le 06-08-2025 (lepointsur.com) Le 1er août 2023 est désormais gravé dans la conscience collective comme une date lourde de sens car, elle marque le « départ vers l’éternité d’un grand homme d’État, le Président Henri Konan Bédié, dont la mémoire, l’œuvre et l’héritage continuent d’habiter les esprits et les consciences ivoiriennes ». Loin de verser dans une nostalgie facile, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), sa formation politique lui a rendu deux vibrants hommages le 1er août 2025, à la Maison du parti, à Abidjan-Cocody, tout comme à Daoukro, sa terre natale. À Abidjan, un point d’honneur a été mis sur les qualités intrinsèques de cet homme d’État par son filleul Mathias Lessiéhi, secrétaire exécutif chargé des mouvements et associations du PDCI-RDA, par ailleurs, président du Comité d’Organisation (PCO) de cette cérémonie.

Dans la Maison archicomble du parti septuagénaire, les parcours administratif et politique exemplaires du président Bédié ont été scrutés au peigne fin par le PCO LESSIÉHI, avec des lexèmes bien appropriés, pour montrer l’immensité des différentes actions que le natif de Daoukro a posées : protection des Institutions de la République, préservation de la paix et la cohésion sociale, préservation de la dignité humaine et son patriotisme.

Pour le S.E. Mathias LESSIÉHI, « Le décès du Président Bédié est une grande perte pour la Côte d’Ivoire et le PDCI-RDA ».

Protection des institutions de la République

Ici, à l’en croire, « Le président Bédié fut, à bien des égards, un gardien des Institutions, un homme d’équilibre, de hauteur, et de constance dans les valeurs républicaines. Il aura consacré près de six décennies de sa vie au service de la Nation, dans les sphères diplomatiques, législatives et présidentielles, toujours avec une élégance politique rare et une rigueur intellectuelle remarquable ».

Bédié, artisan de la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire

Soucieux de la fraternité entre les habitants de la Côte d’Ivoire, il fut l’architecte de la stabilité économique des années 90. Artisan du dialogue et de la paix, il aura œuvré sans relâche pour préserver la cohésion sociale dans un pays parfois tourmenté par les vents contraires de l’histoire.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, « pour toujours préserver la paix, quelques années plus tard, le 14 septembre 2014 exactement, le président Bédié lançait l’appel de Daoukro (…) Nous nous souvenons comme si c’était hier… Le président Bédié a eu toujours le mot juste, utile et nécessaire pour calmer les tensions, pour apaiser et pour rassurer. Il rêvait d’une Côte d’Ivoire réconciliée, prospère, juste et fière de ses institutions. Il croyait profondément en la capacité des Ivoiriens à transcender leurs divergences pour bâtir ensemble une nation durablement unie ».

Preuve scientifique de la préservation de la dignité humaine par Bédié en Côte d’Ivoire

Humaniste dans l’âme, le président Bédié a préservé la dignité humaine en Côte d’Ivoire en évitant un bain de sang lors du coup d’État militaire de 1999. « Souvenons-nous, la maîtrise dont il a fait preuve ; il a toujours œuvré pour ne pas verser le sang d’un seul ivoirien. En décembre 1999, le président Bédié a préféré se sacrifier, pour faire place à la vie de tous les ivoiriens au détriment de sa personne et de son pouvoir », a rappelé le S.E. Mathias Lessiéhi.

Le S.E. Mathias LESSIÉHI a prié afin que « puisse s’élever la promesse d’un engagement renouvelé, d’une fidélité sans faille, et d’un avenir digne du rêve que le président Bédié portait ».

Feu Bédié, un vrai patriote ivoirien

Le mot patriotisme tenait une place de choix dans la vie de l’époux de la présidente de l’ONG Servir. Car, « son patriotisme ne fut jamais un mot creux, mais un engagement incarné, silencieux parfois, mais ferme, résolu et total. Il aura su se taire quand l’intérêt supérieur de la Nation l’imposait, et parler quand le devoir républicain l’exigeait ».

La mort de Bédié, une grande perte pour Tous

Au regard de tout ce qui précède, le S.E. en charge des mouvements du PDCI-RDA n’a pas eu tort d’en déduire à titre de rappel, avec gravité et vérité, ce que la Côte d’Ivoire perd, ce que notre Parti perd, ce que notre génération perd avec la disparition de ce patriote d’exception.

« Aujourd’hui, nous mesurons le vide immense laissé par son départ. Le pays a perdu une mémoire vivante de l’État, un repère moral, une conscience politique. Le PDCI-RDA a perdu son timonier, son stratège, son père bienveillant », a-t-il souligné avec vive émotion.

En somme, le 1er août 2025, à Cocody, la solidarité de l’ensemble des invités de marque, présents ou représentés a traduit l’universalité du respect dû à cet homme d’exception. C’est pourquoi dans le silence du souvenir, le S.E. Mathias Lessiéhi a prié afin que « puisse s’élever la promesse d’un engagement renouvelé, d’une fidélité sans faille, et d’un avenir digne du rêve que le président Bédié portait [pour la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde] ».

Lainé Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.