[Côte d’Ivoire] L’ex-préfet d’Abidjan horrifié par la faible qualité du débat politique ivoirien
Abidjan, 10-02-2025 (lepointsur.com) Je suis sidéré par la faible qualité du débat politique ivoirien, « peoplisé », vulgarisé, banalisé, rabaissé.
Tout tourne autour des individus. Rien ne concerne leurs projets pour la Côte d’Ivoire, pour la souffrance des citoyens, pour le rêve de la jeunesse. Nous savions tous que les Ivoiriens n’ont pas une solide culture politique, mais là, c’en est trop.
La peur a paralysé tout le monde et toutes les ressources intellectuelles se sont terrées pour protéger leurs vies, leur liberté ou leurs emplois. C’est comme si toute la Côte d’Ivoire était réduite à 2 ou 3 intellectuels qui font son opinion.
Avec le désordre ambiant auquel plus personne ne prête attention, parce qu’en phase d’être inoculé dans notre sang, avec de telles légèretés dans l’appréciation de l’état et de l’avenir du pays, il y a de vraies raisons d’être inquiet pour notre avenir.
Les Partis politiques ne font guère mieux, eux qui ne nous servent que des laudations et des déifications de leurs leaders éternels et infaillibles, génies indomptables.
On est vraiment tombés si bas ?
Je crois et je l’ai toujours cru que le temps est venu pour de nouveaux acteurs de pénétrer cette arène politique avachie pour apporter un nouveau souffle qualitatif, grandement oxygéné et sauveur…
Vincent Toh Bi Irié