[Côte d’Ivoire] l’Etat va injecter plus de 157 milliards dans la construction de l’autoroute Tiébissou-Bouaké
La Côte d’Ivoire, avec le soutien de la Chine se prépare à injecter plus de 157 milliards de francs CFA dans la construction de l’autoroute Tiébissou-Bouaké. L’annonce a été faite par le ministre de la communication Sidi Tiémoko Touré, après le Conseil des ministres de ce mercredi 12 décembre 2018.
C’est un montant total de 1 milliard 969 millions de Yuan Renmimbi, soit environ 157 767 414 475 FCFA, qui va être dégagé par l’Etat ivoirien grâce à un prêt conclu le 3 septembre 2018, entre Exim-bank Chine et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du projet de construction de l’autoroute Tiébissou-Bouaké.
A en croire Sidi Touré, «ce projet est une composante du programme de construction de l’autoroute Abidjan-Frontière nord. Et, il a pour objectif d’améliorer et d’étendre le réseau routier de la Côte d’Ivoire après l’achèvement de la section Abidjan-Yamoussoukro ouverte à la circulation, et la réalisation en cours du tronçon Yamoussoukro-Tiébissou», explique-t-il.
Par ailleurs, ce projet «permettra la promotion du commerce domestique et internationale, le renforcement de la liaison avec les villes importantes du pays ainsi que l’accélération des villes situées le long du tracé», a ajouté le ministre de la communication et des médias.
Georges Kouamé