Societe

[Côte d’Ivoire] Les producteurs d’hévéa du secteur de Man sensibilisés et informés sur le projet “une plantation d’hévéa un certificat foncier’’


Man, 17-04-2021 (lepointsur.com) Le samedi 17 avril 2021, la salle de conférences de la préfecture de la région du Tonkpi a abrité une rencontre de sensibilisations et d’informations sur l’importance du projet “une plantation d’hévéa, un certificat foncier’’ animée par la délégation de la FPH – CI conduite par Roland Baroan, administrateur à APROMAC. Celui-ci, a expliqué aux producteurs du secteur de Man, combien il est nécessaire pour eux de s’approprier cet important projet.

Il a signifié aux acteurs de la filière Hévéa que leur adhésion au présent projet fera d’eux de véritables propriétaires des parcelles qu’ils exploitent occasionnellement. « La terre que vous occupez appartient à l’Etat. C’est à titre provisoire que vous travaillez sur ses parcelles. Seul un certificat foncier peut faire de vous des propriétaires légaux », a-t-il expliqué.

« C’est depuis 1998 que l’Etat a décidé à partir d’une loi, de céder sa propriété aux occupants sans documents que sommes-nous pour la plupart. Et donc depuis cette date, cette loi est en vigueur. Vous les producteurs d’hévéa, nous vous exhortons à en faire sienne, car elle vous garantit définitivement et fait de vous des propriétaires exclusifs de vos parcelles », a poursuivi M. Roland Baroan.

Le partenaire technique du projet, Électronique management représenté par son premier responsable, Diabagaté Issouf a indiqué les formalités d’usage à remplir pour être éligibles au projet. Citant ces critères, il a informé que le producteur doit être en production et livrer chez un usiner. Dans le cas contraire, il devrait pouvoir fournir une domiciliation de son salaire. Le producteur doit avoir une surface exploitée en partie ou entièrement d’hévéa. Il doit avoir un numéro de géolocalisation APROMAC. La parcelle de terre concernée ne doit souffrir d’aucun litige avéré. Il est demandé au producteur de s’inscrire dans les délais impartis pour bénéficier des tarifs étudiés. Le producteur doit être membre ou représenté par une procuration dans l’équipe d’enquête et il doit avoir 70 ans au plus au terme de la période de remboursement.

Aussi, Diabagaté Issouf, a-t-il insisté sur le fait que l’acquisition de la pose des bornes est à la charge du producteur. Le représentant d’électronique management a enfin signifié que ce sont cinq (5) catégories de superficies qui sont concernées par l’opération. Ces catégories sont les suivantes : Les superficies de 0 à 5 hectares. Celles de 5 à 10 hectares. Les surfaces de 10 à 30 hectares. Les parcelles de 30 à 50 hectares. Les plantations de 50 à 100 hectares et les champs de plus de 100 hectares.

Le sous-préfet de Zagoué, Gervais N’Zi Kouadio, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, a souligné le très grand intérêt que le gouvernement accorde à la sécurisation du foncier rural en Côte d’Ivoire.

« La sécurisation du foncier rural est l’une des priorités de la politique de développement de notre gouvernement. Ce faisant, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place un programme de sécurisation du foncier rural. Cette politique d’envergure est mise en œuvre par l’Agence foncière rural (AFOR), qui est sous la tutelle du Ministère de l’agriculture. C’est vous dire combien la sécurisation foncière est une préoccupation majeure pour l’Etat », a déclaré le sous-préfet.

Avant d’ajouter : « Tant que nos terres ne seront pas sécurisées, il serait difficile de pouvoir opérer des transactions en toute sécurité pour vous, pour vos progénitures et pour l’Etat. Je voudrais saluer cette rencontre qui cadre avec la vision du chef de l’Etat, qui veut que toutes nos terres soient sécurisées ».

Selon le président du secteur de Man de la FPH – CI, Lainé Seudé Yacouba le projet “une plantation d’hévéa un certificat de foncier’’ entrera dans sa phase active avec les enregistrements des producteurs désireux, après la grande tournée d’informations et de sensibilisations qui prendra fin le 27 avril 2021.

Simplice Tiagbeu, A Man

Commentaires

commentaires