Societe

[Côte d’Ivoire] Les populations de Duekoué célèbrent la paix


Abidjan, 31-5-2019 (lepointsur.com) Les populations de la ville de Duekoué, dans l’ouest de la Côte d’Ivfoire, ont célébré la paix et la réconciliation à travers une campagne citoyenne dénommée « allons voter », le jeudi 30 Mai, jour de l’ascension, marquant la montée de  Jésus-Christ vers les cieux.

Organisée par l’ambassade des États-Unis en complicité avec l’ONG « seed for Africa » cette campagne vise à célébrer la paix et la démocratie dans la localité, mais également à inciter les populations à aller aux prochaines élections sans violences. Et donc pour des échéances électorales apaisées dans cette partie du pays.

Une vue de la table d’honneur

Pour les initiateurs, Duekoué s’étant illustrée de forte belle manière pendant les échéances électorales derniers, par son taux de participation très élevé et de la situation sécuritaire au-dessus de la moyenne et satisfaisante, il était donc important de venir demander aux populations à demeurer dans cette logique. C’est à ce juste titre que l’ambassade des États-Unis et son partenaire ont initié Cette cérémonie pour dire merci à la ville de Duekoué et à tous ses habitants pour cet exemple de vivre ensemble et de cohésion sociale par une journée récréative, qui a été meublée par un grand gala de football féminin.

L’activité s’est tenue en présence du SG2 Goore bi Tibé et de toute la chefferie traditionnelle. Le représentant de l’ambassade des États-Unis Mr Daniel Langenkamp  et celui de l’ONG seed for Africa Mr Hermès Adjé, ont, dans leurs différentes allocutions, tenu à féliciter la population de Duekoué pour son exemple de paix de réconciliation, de tolérances et de démocratie. Pour eux, « Duekoué est un modèle de réconciliation ».

C’est par une remise de dons de la part de l’ambassade des États-Unis aux différents participants et aux chefs traditionnels que cette fête a pris fin.

Serges Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires