[Côte d’Ivoire] Les déguerpis de la cité “Bénie et Paix’’ ont bloqué l’autoroute du nord ce vendredi matin
Déguerpies par le gouvernement, les populations de la cité “Bénie et Paix’’ de Yopougon-Andokoi, ont manifesté bruyamment sur l’autoroute du nord, au niveau de la Forêt du Banco, dans la matinée de ce vendredi 12 avril 2019. Cette situation a paralysé la circulation sur la voie expresse dans les deux sens.
Les manifestants qui estiment que le gouvernement ne leur a pas donné le temps de trouver d’autres lieux d’habitations, exigent entre autres leurs réinstallations. «Depuis la démolition de nos maisons on s’est pas où on va dormir, on est obligé de dormir à la pleine lune avec nos nombreux enfants et nos bagages», nous a fait savoir dame Sangaré, une manifestante, que nous avons rencontré sur place.
Sur les pancartes on pouvait lire des messages tels que, «ADO au secours ; On veut maison pour dormir ; l’Etat aide nous face à cette injustice».
«Ça fait des années qu’on habitait tout juste là, mais l’Etat est venu cette semaine raser tout le quartier, sans nous dédommager et sans préavis. Maintenant tous les habitants sont désespérés, on n’a plus rien. On souhaite donc que l’Etat nous dédommage et trouve pour nous un lieu où habiter en attendant», indiquera pour sa part Irié Bi Marcus, un autre manifestant.
Après des minutes de négociations avec des éléments de police dépêchées sur les lieux pour régler la situation, les populations venues crier leur colère au gouvernement, ont libéré la route rétablissant ainsi la circulation sur cette voie très utilisée par les automobilistes.
Identifiée comme une zone à risque, le gouvernement a décidé de raser la cité “Bénie et Paix’’ de Yopougon-Andokoi, le mercredi 10 avril 2019, dans le cadre de l’application des mesures de prévention des risques liés à la saison des pluies qui s’annonce.
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.