[Côte d’Ivoire] Les acteurs politiques s’invectivent publiquement mais se parlent loin des regards
Abidjan, 21-05-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Une rencontre formelle, mais discrète entre le rassemblement de ton Camarade et CAP Côte d’Ivoire prévue ce mercredi 21 mai 2025 a été finalement reportée. Les raisons. Le Blanc de la Mé en puissance. Économie, la BCEAO annonce des perspectives heureuses pour la zone UEMOA. Proche-Orient, Israël exaspère ses alliés occidentaux. Sport, les arbitres ivoiriens doivent se remettre en cause.
“ À défaut d’un dialogue politique Gouvernement-Opposition, une rencontre entre la CAP Côte d’Ivoire et le rassemblement au pouvoir était prévue ce mercredi 21 mai 2025, à la rue Le PIC. ”
Ils s’invectivent publiquement, mais se parlent loin des regards. Les acteurs politiques essaient de sauver ce qui les meubles. À défaut d’un dialogue politique Gouvernement-Opposition, une rencontre entre la Coalition pour l’alternance pacifique (CAP) Côte d’Ivoire et le rassemblement au pouvoir était prévue ce mercredi 21 mai 2025, à la rue Le PIC. Et puis, la veille, un communiqué sorti de nulle part a révélé les contacts entre les deux partis et inviter la presse à couvrir l’événement. « Ce communiqué n’émane pas de notre service de communication officiel », réagit CAP Côte d’Ivoire. Le mal est fait. On l’a appris dans la soirée, la rencontre est finalement reportée.
La Coalition pour l’alternance pacifique regroupe une vingtaine de partis politiques. Il a des exigences liées notamment à la refonte totale de la CEI, à la révision de la liste électorale en 2025, à l’inscription sur la liste électorale, des leaders politiques retirés par décisions de justice. À l’opposé, le rassemblement de ton Camarade rejette vigoureusement les exigences de l’une des composantes fortes de l’opposition significative. Il prépare la présidentielle 2025, en s’en tenant au calendrier de la CEI.
“ Un homme revient en grâce et en puissance dans les arcanes du pouvoir : Le Blanc de la Mé. Il a été officiellement nommé pour présider le congrès. ”
Le chemin qui conduit au 25 octobre 2025 passe par l’organisation du deuxième congrès ordinaire prévu les 20 et 21 juin 2025 et surtout, la désignation du candidat qui va porter les couleurs du rassemblement de ton Camarade. Un homme revient en grâce et en puissance dans les arcanes du pouvoir : Le Blanc de la Mé. Il a été officiellement nommé pour présider le congrès. Sa nomination sonne comme la mise sous le boisseau des « propriétaires terriens » et des faucons, un signal pour le futur du grand parti rêvé par ton Camarade. Dégommé de la primature en 2023, JPA n’a pas fait de vagues. Au contraire, il s’est bonifié, dispensant des formations à Harvard, intégrant le cercle restreint des personnalités chargées de réfléchir à l’avenir des institutions de Bretton Woods. Son nom a circulé sur la short-list des potentiels membres de la demi-douzaine susceptibles de succéder à ton Camarade. Surtout en qualité de numéro 2.
L’économie tient souvent la politique. Et dans ce domaine, le patron de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’Ivoirien JCKB est plutôt rassurant : « Les perspectives en 2025 demeurent favorables, avec une croissance projetée à 6,4 % et une inflation attendue dans la fourchette cible de 1 % à 3 % ».
“ N’empêche que les rares brebis galeuses dans leurs rangs ont gravement terni leur image. Pas de solidarité dans le mal à ce niveau. ”
Il dit que deux secteurs ont favorisé la croissance a 6,3 % et maintenu l’inflation à 3,5 % dans la zone UEMOA en 2024, la vigueur de la demande intérieure et le secteur extractif.
Un mot de sport avec la fin des compétitions au plan national. Chacun connaît désormais son sort. Les arbitres ivoiriens ont saisi l’occasion de faire le bilan de la saison. Critiqués de toutes parts, les hommes de l’ex-international Kalou Bonaventure ont dressé un bilan élogieux de leurs expériences et formations diverses. N’empêche que les rares brebis galeuses dans leurs rangs ont gravement terni leur image. Pas de solidarité dans le mal à ce niveau.
Par Fernand Dédeh