Côte d’Ivoire/ Législatives 2016: ça ne se bouscule pas !
Abidjan 18-12-2016 (lepointsur.com) L’élection aux législatives a lieu ce 18 décembre 2o16, sur toute l’étendue du territoire national. Le constat dans les bureaux de vote.
Dans des bureaux de vote, notamment à Yopougon-Attié, un sous-quartier de la commune de Yopougon, l’on observe un manque d’engouement.
Toutefois, les quelques électeurs rencontrés sur les lieux expriment leur ras-le-bol quant au manque de démocratie en Côte d’Ivoire, Ce qui à les en croire, « biaise » les résultats du scrutin.
« Il y a pas d’enthousiasme à ces élections, parce que les électeurs savent quelles sont truquées d’avance. A quoi bon accomplir son devoir civique, quand les résultats sont connus d’avance ? », pointe un doigt accusateur un électeur, vers la Commission électorale indépendante.
Pour lui, en effet, des candidats ont été interdits de battre campagne et d’imprimer des tee-shirts à leur effigie.
« Mon candidat s’est vu interdire de battre campagne. Ils sont allés jusqu’à menacer l’imprimeur, qui avait en charge l’impression de ses tee-shirts. Comment voulez-vous qu’il y ait un engouement, dans la mesure où ces derniers sont asphyxiés avant même le scrutin ? », a-t-il regretté.
Toujours au quartier Yopougon-Attié, les populations dont les robinets sont à sec depuis bientôt 3 jours, sont plus enclines à la recherche d’eau courante, qu’au vote.
Rappelons que ce sont au total plus de 1 300 candidats sur tout le territoire ivoirien à se présenter à ces élections pour 255 sièges à l’Assemblée nationale.
Opportune Bath