La page de la femme

[Côte d’Ivoire /  »Le Trio Littéraire » édition 2019] l’Égalité du genre, au centre des échanges


Abidjan, 23-5-2019 (lepointsur.com) Le siège de la fondation politique Friedrich-Ebert-Stiftung (FES)  Côte d’Ivoire, Abidjan a servi de cadre, jeudi 23 mai 2019, à la 3e édition de l’activité dénommée  »Le Trio Littéraire » autour de la thématique  «Égalité du genre ». Cette rencontre a été initiée par Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) en collaboration avec l’Institut français de Côte d’Ivoire (IFCI).

Donnant la définition  de   »Le Trio Littéraire », Thilo Schone, Représentant résident, Friedrich Ebert-Stiftung Côte d’Ivoire, a expliqué  que, cette activité a toujours mis l’accent sur l’Education, dont l’objectif « est de susciter après les présentations, un débat visant, entre autres, le partage de connaissances et d’expériences sur la compréhension du genre, l’encouragement au dialogue politique et intellectuel, et l’incitation des jeunes à se former au travers des livres. »

Ce fut l’occasion pour  Thilo SCHONE  de présenter des personnalités  notamment Mmes Machina Hien, Photographe, Marie-Irène Richmond Ahoura, la Sénatrice de la République de Côte d’Ivoire et S.E. l’Ambassadrice du Canada en Côte d’Ivoire, Julie SCHOULDICE qui ont permis de parcourir les ouvrages ‘’Nous sommes tous des féministes’’ de Chimamanda N’Gozi ADICHE,  »l’arbre s’est penché » de Mariama N’Doye, et  »Anne… La Maison aux pignons verts » de Lucy Maud MONTGOMERY.

Au terme des échanges, l’auditoire a dit être convaincu de ce que la femme doit avoir la volonté de se battre, se former, s’instruire et s’affirmer dans son domaine d’activité, avoir confiance en elle, afin que cette égalité soit adoptée. Aussi, à l’en croire, la meilleure stratégie serait d’assurer la promotion et l’Autonomisation des femmes pour atteindre la réalisation effective de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Enfin, pour Thilo SCHONE, Représentant résident, Friedrich Ebert-Stiftung Côte d’Ivoire, en initiant cette activité, en collaboration avec l’IFCI, le but principal, c’est de créer un débat informel pour stimuler les esprits  avec la littérature comme source d’inspiration.

Médard KOFFI

 

Commentaires

commentaires