Societe

[Côte d’Ivoire] Le top 6 des communes les plus affectées par le Coronavirus


Abidjan, 08-06-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo Le top 6 des communes les plus affectées par le virus à corona dans le Grand Abidjan : Marcory, Cocody, Abobo, Yopougon, Koumassi et Treichville. Sources, services du Notable de la BIA.

Abobo a gagné trois étages. La plus grande commune du Nord d’Abidjan passe de la sixième place à la troisième. Marcory et Cocody gardent toujours leurs positions en tête.

Le virus est toujours actif. Les populations ont relâché la concentration. Les autorités parlent pour s’écouter elles-mêmes. Tout le monde est pressé de passer à autre chose. À la politique politicienne. À l’enrôlement. À 2020. Comme si chacun se disait, « advienne que une pourra ».

Et pourtant, les chiffres récités quotidiennement à la télévision devraient nous interpeller et imposer le respect des mesures barrières. Il est vrai que les acteurs économiques et sociaux ne peuvent pas rester inactifs plus longtemps, le pays s’écroulerait, la base économique s’effondrerait mais la reprise doit se faire avec responsabilité et précaution.

Le vieux parti a respecté toutes les précautions d’usage. Toutes les consignes du gouvernement concernant le regroupement des personnes et la distanciation sociale. Réunions du bureau politique éclatées, à raison de 125 personnes par groupe (200 au maximum autorisées par le CNS), respect de la distanciation sociale et port du masque. Vraiment bravo pour la leçon et le civisme.

“Le virus est toujours actif. Les populations ont relâché la concentration. Les autorités parlent pour s’écouter elles-mêmes. Tout le monde est pressé de passer à autre chose. À la politique politicienne. À l’enrôlement. À 2020. Comme si chacun se disait, « advienne que une pourra »’’

Il est allé plus loin : la convention pour la désignation et l’investiture du candidat de ce parti sera adaptée à la situation politique sanitaire de la Côte d’Ivoire.

Lis bien, le vieux parti met la balle dans la gorge de ton camarade. S’il veut connaître son candidat, tout dépend de lui. En tout cas, pas avant sa déclaration de fin de la crise sanitaire. Tant que la crise dure, le suspense continue. Toutefois pour représenter les couleurs de l’ex-Parti unique, les critères sont désormais connus : totaliser dix ans en qualité de membre du bureau politique, être un militant actif, s’acquitter de 25 millions FCFA pour l’organisation de la convention.

Le parti de ton camarade est aussi en mouvement sur le terrain. Je note que la quête de positionnement fait rage. Rien qu’à faire un tour dans les groupes dédiés sur les réseaux sociaux, les soutiens des différents responsables se lancent des piques terribles. Tel ce ministre qui refuse d’assister à l’inauguration d’une voie bitumée dans sa région au prétexte qu’il n’a pas été associé aux préparatifs.

Tel ce coordonnateur en chef qui se retrouve seul sur le terrain, puis qui lâche ses partisans contre les autres cadres, traités de tous les noms d’oiseaux. Ce n’est pas le grand amour de ce côté.

“ Un mot de la situation volatile au Mali’’

Un mot de la situation volatile au Mali. Mélange des genres entre politique et religion pour exiger le départ du président élu. Énorme mobilisation à la place de l’Indépendance ce vendredi 5 mai 2020 et vive tension dans la capitale. Un vrai boulevard pour la circulation du virus mortel dans un pays déjà affaibli par la crise sociale et sécuritaire.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires