Economie

[Côte d’Ivoire] Le système de récépissés d’entreposage présenté aux acteurs et parties prenantes de la région du Poro


Korhogo, 19-08-2019 (lepointsur.com) C’est une des salles de réunion d’un réceptif hôtelier de la place qui a abrité, le mercredi 14 août, la cérémonie officielle de présentation de cet instrument visant à résoudre la problématique du financement des matières premières agricoles en vue de la transformation locale.

« Le système de récépissés d’entreposage (Sre) a été identifié comme un outil devant faciliter l’accès à des prêts bancaires à court terme pour les acteurs des secteurs agricole et agroindustriel tout en garantissant aux unités de transformation agricole, un approvisionnement en matières premières tout au long de l’année, avec l’assurance de leur bonne conservation et ce, grâce à un stockage approprié dans des entrepôts agrées », explique le Pr Justin N’goran Koffi, directeur général de l’autorité de régulation du système de récépissés d’entreposage (Arre).

Le patron de cette structure va plus loin « le cadre de ce système révolutionnaire fixé par la loi 2015-538 du 20 juillet 2015 (…) est en conformité avec la vision et la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, de mettre en place la bourse des matières premières agricoles avant juin 2020 », fait-il savoir.

D’où l’urgence, selon lui, de l’organisation de telles campagnes d’explication et de sensibilisation dans 20 localités de production agricole en Côte d’Ivoire.Le préfet intérimaire du département de Korhogo, Binaté Lassina, s’est réjoui de la démarche. Non sans rendre un hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir initié et mis en œuvre cet outil de modernisation.

Bien avant l’autorité préfectorale, le député-maire Lazani Coulibaly avait, quant à lui, félicité le directeur général de l’Arre, d’associer sa commune à cette campagne d’information.

A souligner que cette cérémonie de lancement des campagnes d’information sur les textes et outils opérationnels du système de récépissés d’entreposage (Sre) a enregistré la présence d’une centaine d’acteurs. Notamment les producteurs, transformateurs et exportateurs des filières des produits éligibles au Sre.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires