[Côte d’Ivoire] Le secrétaire général du RCEDEAO Vassidiki Diabaté présente sa mission et ses projets
Le secrétaire général du Réseau des chambres des experts européens départements Afrique de l’ouest (RCEEDEAO), Vassidiki Diabaté, a, au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 27 février 2019, à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau, présenté sa mission qui lui a été assignée par le Conseil d’administration de l’ONG, ainsi que ses projets futurs.
D’entrée de jeu, Vassidiki Diabaté, qui revient d’une mission fructueuse au Mali, où il s’est entretenu avec l’ex-ministre malien des affaires étrangères, Moctar Ouane, actuel délégué chargé de la paix et de la sécurité de l’UEMOA, a affirmé qu’au cours de sa mission, il va travailler en conformité avec l’objet de l’ONG, qui est de lutter contre la pauvreté notamment.
«Je fais des conférences sur l’emploi des jeunes. C’est moi qui ait initié le sommet des premières dames sur l’emploi des jeunes. Donc, nous volons lutter contre le chômage, et j’ai des propositions concrètes. Et notre ONG peut les réaliser», a expliqué le secrétaire général du RCEDEAO.
Tout en continuant dans la même lancé, Vassidiki Diabaté, a annoncé que lui et son équipe sont en train de préparer également une conférence internationale sur la prévention des conflits en Afrique. «Et je vais le faire avec le NDA, parce que je suis du réseau américain, j’assume deux fonctions pour deux structures américaines en Afrique», a-t-il souligné. Avant d’ajouter : «Nous allons nous battre, avec la presse pour sensibiliser les gens sur les conflits en Afrique. A cette conférence, nous allons inviter les autorités des différents pays pour qu’on leur parle pendant deux jours».
Au titre de ses activités, Vassidiki Diabaté, qui est en fonction depuis 5 mois maintenant, a indiqué que le RCEEDEAO, est en train d’organiser un séminaire à Khorogo, afin de trouver des perspectives pour arrêter l’exode rurale.
Aussi, «on va équiper 1200 cantines scolaires en République de Guinée. Je viens également de renter du Mali, et le même problème s’est posé pour l’armée. Ils sont au front vers Gao et ils ont besoin de vivres. Donc je vais renter à l’Union européenne pour faire des négociations pour les envoyer directement ce dont ils ont besoin», a martelé le secrétaire général du RCEEDEAO.
Pour les projets à réaliser en Côte d’Ivoire, le conférencier qui se prêtait à une question d’un de nos confrères, a indiqué qu’il compte s’attaquer aux problèmes d’eaux potables, de l’agriculture et de l’éducation dans certaines localités du pays.
Profitant par ailleurs de l’occasion, Vassidiki Dibaté, s’est également prononcé sur sur la crise qui l’oppose à la tête du RCEEDEAO, à Sangaré Sidiki, ancien représentant de l’organisation en Côte d’Ivoire. A cet sujet, notre conférencier qui ne voulait pas s’attarder sur la question, parce que l’affaire se trouvant à la justice, a souligné que, Sangaré Sidiki est poursuivi pour usurpation, pour s’être autoproclamé président du RCEEDEAO.
«Il a écopé d’une condamnation de 6 mois, par défaut. Car il n’est pas venu à l’audience. Et, il a fait une opposition disposant de 15 jours pour nous ramener devant le tribunal. Ces 15 jours finissent aujourd’hui. J’espère qu’il va m’envoyer au tribunal demain», a-t-il ajouté.
Georges Kouamé