[Côte d’Ivoire] Le “projet une plantation d’hévéa, un certificat foncier’’ présenté aux producteurs de Man
Man, 12-04-2021 (lepointsur.com) C’est au cours d’une rencontre organisée le samedi 10 avril 2021, à la résidence du Ministre Gilbert Bleu-Lainé à Man, que le “projet une plantation d’hévéa, un certificat foncier’’ a été présenté aux producteurs de la zone par l’administrateur de l’APROMAC, Lainé Sédeu Yacouba.
Dans sa présentation, il a rappelé que le projet dont il est question, existait déjà depuis 2014. Et qu’il avait été confronté à des incompréhensions d’ordre organisationnel. Ce qui n’a pas favorisé son éclosion. « A cette époque, notre filière n’était pas véritablement organisée. Elle souffrait de divergences d’opinions et d’interprétations diverses du projet. Ce qui a contribué négativement contre son évolution. Aujourd’hui, habités par un esprit commun de voir évoluer notre organisation, nos responsables se sont mis d’accord en 2020 pour relancer le projet. Lors d’un atelier à Yamoussoukro le 25 avril 2021, il a été présenté officiellement. C’est pour nous aussi l’occasion aujourd’hui de vous le présenter et de vous demander d’y adhérer », a expliqué Lainé Sédeu Yacouba.
S’agissant des motivations de la mise en place du “projet une plantation d’hévéa un certificat foncier, le président du secteur de Man de la Fédération des OPA des Producteurs de la filière Hévéa de Côte d’ Ivoire (FPH-CI), Lainé Sédeu Yacouba a signifié que tout est parti d’un amer constat fait par les responsables du secteur agricole dans sa généralité. « C’est à la suite d’une étude réalisée, qu’il a été révélé que nos plantations-qu’elles soient du café, du cacao, du palmier à huile, et bien sûr de l’hévéa-n’ont aucun document capable de les garantir et de les protéger. D’où la nécessité de la création de ce projet que nous vous présentons ce jour », informe-t-il.
Aussi, le président Lainé a insisté sur la nouvelle structuration du projet, les avantages qu’il offre et les conditions d’adhésion. « Désormais, le “projet une plantation d’hévéa un certificat foncier’’ est soutenu par une banque partenaire, La MANSA BANK. C’est une banque qui suit et sert de conseil pendant le déroulement de l’opération. Pour être éligible au projet, certaines conditions que voici s’imposent : Etre en production et livrer chez des usiniers, le cas échéant, pouvoir fournir une domiciliation de son salaire; Avoir une parcelle dont la surface est plantée en partie ou entièrement en hévéa; Avoir un numéro d’identification APROMAC; Ne pas avoir de litiges avérés sur la parcelle ; S’inscrire dans les délais impartis pour bénéficier des tarifs étudiés ; Être membre ou être représenté par procuration dans l’ équipe d’ enquête ; Être âgé de 70 ans au plus au terme de la période de remboursement. Ce projet vous offre la possibilité de contracter des prêts et d’avoir accès à d’autres avantages pour votre épanouissement », M. Lainé Sédeu.
Poursuivant, il s’est également attardé sur les coûts pour l’acquisition du précieux document. Ainsi, pour une superficie de 0 à 5 hectares, le coût est à 455 938 frs; le dépôt à effectuer par le planteur est de 30 500frs ; l’échéance mensuelle (en guise de dépôt de garanties pour les remboursements annuels) arrondi, est de 19 000frs; l’épargne mensuelle rémunérée à 3,5% l’an est de 10 000 frs ; le montant mensuel des prélèvements effectués par l’usinier est de 29 000frs.
Pour ce qui concerne les superficies de 5 à 10 hectares, le coût du certificat est à 607 209 frs; le dépôt initial à effectuer par le planteur est de 40 500 frs. L’échéance mensuelle (en guise de dépôt de garantie pour remboursements annuels) arrondi est de 26 000 frs; l’épargne mensuelle rémunérée à 3,5% l’an est de 15 000 frs; le montant mensuel des prélèvements effectués par l’usiner est de 41 000 frs.
Les superficies de 10 à 30 hectares, souligne également l’administrateur de l’APROMAC, sont à 725 460 frs : le dépôt initial à effectuer par planteur est de 48 000 frs; l’échéance mensuelle (en guise de dépôt de garantie pour les remboursements annuels) est de 31 000 frs; l’épargne mensuelle rémunérée à 3,5% l’an est de 20 000 frs ; le montant mensuel des prélèvements effectués par l’usiner est de 51 000 frs.
Les superficies de 30 à 50 hectares: le coût du certificat est à 1070 073 frs; le dépôt initial à effectuer par planteur est de 71 000 frs; l’ échéance mensuelle (en guise de dépôt de garantie pour les remboursements annuels) arrondi est de 45 000 frs; l’ épargne mensuelle énumérée à 3,5% est de 50 000frs; le montant mensuel des prélèvements effectués par l’ usiner est de 95 000 frs.
Quant aux superficies de 50 à 100 hectares, le coût du certificat est à 1 410 951 frs; le dépôt initial à effectuer par planteur est de 93 500 frs; l’échéance mensuelle (en guise de dépôt de garantie pour les remboursements annuels) arrondi, est de 59 000 frs; l’épargne mensuelle énumérée est de 50 000 frs ; le montant mensuel des prélèvements effectués par l’usinier est de 109 000 frs.
Enfin, les superficies de 100 hectare et plus, le coût du certificat est à 1193 900+ (nombre d’hectares – 100) × 35400.
Il est à noter que pour la multiplication de la sensibilisation sur cet important projet, cinq (5) délégations de la FHP-CI, sillonneront l’étendue du territoire ivoirien du 15 au 27 avril 2021. L’étape de Man est comprise entre le 15 et le 17 de ce mois en cours. Elle sera ponctuée d’une réunion avec les producteurs à la résidence du Ministre Gilbert Bleu-Lainé
Simplice Tiagbeu, à Man