Economie

[Côte d’Ivoire] Le président Ouattara veut faire entrer le pays dans le cercle des pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure


Abidjan, 18-02-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ton Camarade veut faire entrer la Côte d’Ivoire dans le cercle des pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure. Le PND 2026-2030 en sera le fil d’Ariane. Réflexion autour de la mise en place d’un annuaire des startups à Grand-Bassam. Procès en appel des trafiquants de drogues, où est passé Devesa ?

“ Il est paradoxal que le pays de ton Camarade continue d’importer les produits essentiels de grande consommation de l’extérieur : c’est le cas du riz et du poisson. ’’

Ton Camarade a fait évoluer le vocabulaire des Ivoiriens dans le domaine économique : en 2011, c’était « pays émergent à l’horizon 2020 ». Aujourd’hui, c’est « un pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure en 2030 ».

Les spécialistes savent de quoi ils parlent. L’essentiel pour l’Ivoirien lambda, c’est de bénéficier de la protection de l’État, de manger à sa faim, de supporter le coût de la vie, de scolariser ses enfants, de vivre en sécurité.

Le choc de la COVID-19 et la crise en Ukraine ont montré les limites de la dépendance des pays africains à l’égard de l’extérieur. Il est paradoxal que le pays de ton Camarade continue d’importer les produits essentiels de grande consommation de l’extérieur : c’est le cas du riz et du poisson. Les ministères concernés n’ont pas réussi à inverser la tendance malgré les signaux des crises liées à la covid-19 et à la guerre en Ukraine. C’est une faiblesse.

“ Le taux d’exécution du PND précédent s’établit à 77,1%. Sur un total d’investissements prévus de 59 000 milliards, 45 500 milliards ont été exécutés. ’’

Le séminaire gouvernemental consacré à l’élaboration du plan national de développement 2026-2030 doit en tenir compte et faire bouger le curseur.

Le Prédicateur de Songon a tracé le canevas : « Nous aurons l’opportunité d’examiner dans le détail les réalisations découlant du PND 2021-2025, pour en tirer les enseignements les plus pertinents ».

Les grands axes du PND 2026-2030, réduire le taux de pauvreté à moins de 20% en 2030 (il est actuellement de 37,5% contre 55% en 2011), le renforcement des mécanismes de partage des fruits de la croissance, l’amélioration de la productivité et l’émergence d’une agriculture 4.0…

Le taux d’exécution du PND précédent s’établit à 77,1%. Sur un total d’investissements prévus de 59 000 milliards, 45 500 milliards ont été exécutés.

“ Ils sont nombreux, les jeunes entrepreneurs. Qui se battent par leurs moyens propres pour développer leurs projets dans divers domaines de la vie socio-économique et les implémentent sur le terrain. ’’

L’amélioration de l’écosystème entrepreneurial et la création de startups innovantes à forte croissance font partie intégrante de la vision 2030 de ton Camarade. Recenser toutes les startups, les regrouper dans un annuaire, les accompagner, leur ouvrir les portes des financements, c’est le but de l’atelier de Grand-Bassam, organisé par le PCCET. Ils sont nombreux, les jeunes entrepreneurs. Qui se battent par leurs moyens propres pour développer leurs projets dans divers domaines de la vie socio-économique et les implémentent sur le terrain. Le soutien de l’État, par le biais de la CDC-CI Capital, est une opportunité pour consolider leurs acquis. L’expérience marocaine dans l’encadrement des startups est partagée et discutée à l’occasion.

“ Le chef du réseau, condamné en première instance à 10 ans d’emprisonnement ferme, était absent à la barre. L’avocat général et les avocats de la défense ont exigé sa comparution. « On ne sait pas où il est détenu », peste un avocat. ’’

Un pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure inscrit son action dans la lutte contre le blanchiment des capitaux, contre le trafic de drogues, contre la corruption. Ce lundi 17 février 2025, s’est ouvert le procès en appel des trafiquants de drogue du cartel Devesa. Le chef du réseau, condamné en première instance à 10 ans d’emprisonnement ferme, était absent à la barre. L’avocat général et les avocats de la défense ont exigé sa comparution. « On ne sait pas où il est détenu », peste un avocat. Le tribunal a donné l’assurance que le chef du cartel sera bien à la barre à la prochaine audience fixée au 27 février 2025.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.