[Côte d’Ivoire] Le préfet de Man ordonne la fermeture des cliniques, scieries et traque les vendeuses de médicaments par terre
Man, 01-7-2019 (lepointsur.com) Le préfet de région du Tonpki, Soro Kayaha Jérôme est en colère avec les médecins propriétaires de cliniques. Il menace de fermer leurs établissements ainsi que les scieries de la Capen, qui polluent l’environnement. Il l’a annoncé ce lundi 1er juillet 2019 lors du salut aux couleurs qui a lieu tous les premiers lundi de mois.
De prime abord, le gouverneur a demandé à tous les directeurs régionaux et chefs de services de sa circonscription de participer à l’opération don de sang, le samedi 06 juillet 2019. Ce geste, selon lui, sauverait des vies, résorberait la pénurie de sang à la banque de sang. Il a précisé que les personnes âgées de 60 ans ne sont pas concernées par cette opération. Le gouverneur a ensuite dit son indignation quant aux médecins qui désertent l’hôpital au profit de leurs cliniques privées, où ils envoient en masse les patients. C’est pourquoi menace-t-il, de fermer ces cliniques illégales.
Le préfet Soro a en outre instruit la mairie et la brigade anti-drogue à traquer les vendeuses de médicaments non enregistrés, dont la liste vient d’être publiée par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique. L’autre guerre du gouverneur du Tonpki va à l’encontre des scieries de la Capen situées au quartier Grand Gbapleu et en plein ville.
Ces scieries constituent un danger, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les riverains. Le préfet a instruit les directeurs régionaux des Eaux et forêts et celui de l’emploi à déguerpir ces scieries à partir de fin juillet.
Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)