[Côte d’Ivoire] Le PPA-CI dénonce la répression et les dérives du régime Ouattara à quelques jours de la présidentielle
Le PPA-CI de Laurent Gbagbo dénonce la répression des manifestations et annonce une adresse à la Nation dans un contexte de crise pré-électorale tendue.
Abidjan, le 15 octobre 2025 (lepointsur.com) – Réuni en séance extraordinaire ce mercredi 15 octobre 2025, à Attoban, sous la présidence effective de Laurent Gbagbo, le Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a passé en revue la situation politique nationale à quelques jours de l’élection présidentielle du 25 octobre.
Selon le communiqué publié à l’issue de cette rencontre, le PPA-CI estime que la Côte d’Ivoire traverse « une grave crise pré-électorale », née, selon le parti, des « dérives autocratiques » du chef de l’État, Alassane Ouattara, qu’il accuse de refuser le dialogue politique et de vouloir briguer « un quatrième mandat anticonstitutionnel ».
Le CSP dénonce notamment l’exclusion, par le Conseil constitutionnel, de plusieurs candidats majeurs de la course à la magistrature suprême, dont Laurent Gbagbo lui-même, Cheick Tidjane Thiam (PDCI-RDA) et Pascal Affi N’Guessan (FPI).
Des manifestations réprimées dans le sang
Le Pr Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI et membre du comité de pilotage du Front commun PPA-CI/PDCI-RDA, a présenté au CSP un rapport sur les récentes mobilisations organisées par le Front commun et appuyées par des partis membres de la CAP-CI et de la société civile.
Le communiqué relève que les marches pacifiques du 11 octobre à Abidjan et à l’intérieur du pays ont été « brutalement réprimées ». Le bilan provisoire fait état de deux décès : un bébé de deux ans, mort étouffé par les gaz lacrymogènes à Adzopé, et un jeune homme, Allouan Ernest, atteint mortellement par balle à Bonoua. Trente blessés et plus de 700 interpellations ont également été enregistrés, dont 65 personnes placées sous mandat de dépôt au Pôle pénitentiaire d’Abidjan.
Le CSP déplore une « violence inouïe » et rejette les explications fournies par la police, affirmant que les auteurs du tir ayant causé la mort du jeune Ernest ont été clairement identifiés par des témoins.
Appel à la résistance et à la mobilisation
Face à ce qu’il qualifie de « dérives fascisantes du régime RHDP », le CSP du PPA-CI appelle les militants, les sympathisants et l’ensemble des citoyens ivoiriens à « poursuivre la résistance démocratique ». Le parti réaffirme sa détermination à lutter, aux côtés de ses alliés du Front commun, pour « le respect de la Constitution, la restauration de l’État de droit et des élections inclusives et transparentes ».
Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, a indiqué suivre « de très près » la situation et se dit « fier de la détermination du peuple ivoirien ». Il a annoncé son intention de s’adresser, dans les prochains jours, à la Nation pour évoquer la situation politique et les perspectives d’un retour à la démocratie.
Somme toute, le CSP invite les militants du Front commun et « tous les citoyens épris de liberté » à maintenir la mobilisation contre le quatrième mandat d’Alassane Ouattara, « pour la paix et le respect de la Constitution ».
Le Pharisien