SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] Le pays va au ralenti et ça va dans tous les sens


Abidjan, 09-10-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La pluie n’arrête pas sur la capitale. Elle veut mouiller les rumeurs sur la nomination du Premier Ministre par ton Camarade et certifier quelque chose. CAN-2023, tirage au sort le 12 octobre 2023, le COCAN est prêt, la CAF aussi. Burkina Faso, attention aux dérives. Proche-Orient, Israël toujours sous le choc après le coup de massue du Hamas.

“ L’excitation dans certains cercles proches de ton Camarade… Si Le Blanc de la Mé est confirmé à son poste, des infarctus ne manqueront pas ! Plusieurs noms circulent. ’’

« Le climat tropical humide qui est celui de la Côte d’Ivoire est caractérisé par deux saisons pluvieuses : une grande et une petite. Nous sommes dans la petite », selon un journaliste, ancien étudiant du Département d’Histoire de l’Université. En Côte d’Ivoire, on le sait désormais, la pluie fait partie des ingénieurs-Contrôle de l’État. Le pays se prépare à accueillir deux tirages au sort de coupe d’Afrique et deux matches amicaux internationaux : la ligue des champions féminine CAF 2023 (ce lundi 09 octobre 2023) et la CAN-2023 (le 12 octobre 2023).

La pluie continue vient surtout mouiller les rumeurs folles qui circulent concernant la nomination du premier ministre et la formation du gouvernement. Le pays va au ralenti et ça va dans tous les sens. L’excitation dans certains cercles proches de ton Camarade… Si Le Blanc de la Mé est confirmé à son poste, des infarctus ne manqueront pas ! Plusieurs noms circulent. Seul le Bic rouge de ton Camarade fait foi.

“ Le COCAN maîtrise la partie cultuelle. Les Ivoiriens pourront donc découvrir l’hymne de la CAN et la vraie mascotte. ’’

Akwaba à tous les invités et tous les visiteurs de la Côte d’Ivoire qui arrivent pour le tirage au sort de la CAN. Le COCAN maîtrise la partie cultuelle. Les Ivoiriens pourront donc découvrir l’hymne de la CAN et la vraie mascotte. Course contre-la-montre, cependant pour aménager la salle du Parc des Expositions qui a abrité le SARA-2023. Dans l’ensemble, tout est sur la bonne voie et le comité d’organisation est plutôt serein. Et c’est bon signe. Maintenant, il faut prévoir les déplacements des présidents des fédérations et sélectionneurs des équipes dans les villes devant accueillir leurs équipes respectives. Visites des infrastructures sportives, choix des sites d’hébergement, test de sécurité. La CAN-2023, c’est dans 96 jours.

“ Un saut au Burkina Faso. Une tentative d’arrestation qui tourne mal. Un officier tué au cours de l’opération. ’’

Un saut au Burkina Faso. Une tentative d’arrestation qui tourne mal. Un officier tué au cours de l’opération. Selon la version officielle, accusé de tentative de coup d’État, l’officier s’est opposé à son interpellation et a fait usage de son arme. La riposte lui a été fatale. Selon une version recueillie dans les milieux généralement bien informés à Ouaga, « Les escadrons de la mort sont allés l’assassiner. Il a résisté et en a abattu 2 deux. Alors, on a commis la justice militaire pour faire le communiqué ».

Là, se trouve la difficulté dans ce genre d’affaire. Il faut accélérer le processus de retour à l’ordre constitutionnel pour éviter de plonger le pays davantage dans le chaos.

“ Le coup de massue du Hamas est ressenti comme un séisme. ’’

En Israël, c’est toujours la gueule de bois. Le coup de massue du Hamas est ressenti comme un séisme. « Nous allons gagner cette guerre. Le Hamas a initié un nouveau mode de guerre, il va le regretter pendant 50 ans ». Le pilonnage de Gaza se poursuit. Les tirs de roquettes en direction de Tel Aviv aussi. À la vérité, le Hamas s’est plutôt bien adapté, là où les services de renseignements israéliens ont plutôt dormi sur leurs lauriers.

Nous continuons de nous informer sur les pèlerins ivoiriens bloqués en Israël en raison des évènements qui s’y déroulent. Ils sont en sécurité.

Je retourne sur ma natte. En attendant le ou les communiqués de ton Camarde.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires