Culture

[Côte d’Ivoire] Le pays compte des milliers d’œuvres d’art irrégulièrement détenus à l’étranger


A l’instar de nombreux pays africains spoliés de leurs biens culturels ancestraux, la Côte d’Ivoire compte des milliers d’œuvres d’art irrégulièrement détenus à l’extérieur, rapporte le communiqué qui a sanctionné le Conseil des ministres du mercredi 12 décembre 2018.

Ce sont environ 20 000 objets d’art d’origine ivoirienne estimés à 6 000 milliards de francs CFA, qui sont présentement dans 50 musées en Europe et en Amérique, en dehors des collections privées.

D’après ledit communiqué, dans le cadre du processus de retour de ces biens culturels mis en place avec l’UNESCO et la branche africaine du Conseil International des Musées (AFRICOM), la Côte d’Ivoire a désigné deux médiateurs et conciliateurs auprès de ces organisations, et une première liste de 148 objets d’art à restituer a été transmise.

Par ailleurs, notre source précise que pour mieux conserver ses œuvres d’art et ne plus subir des pertes de biens culturels, l’Etat ivoirien a réhabilité le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire. Aussi, «le gouvernement a engagé diverses actions en vue de construire un nouveau musée de stature internationale et 12 musées régionaux aux fins de créer un cadre favorable à la conservation, à la gestion et à la sécurisation des œuvres d’art ivoiriennes qui seront restituées», mentionne le même communiqué.

Georges Kouamé

 

Commentaires

commentaires