SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] Le message poignant de “Maman Boya’’ aux populations et aux politiciens de Duékoué


Duékoué, le 31-07-2023 (lepointsur.com) Mme Georgette GIELEN dite “Maman Boya’’ est candidate indépendante à la Mairie de Duékoué en septembre prochain. En marge de la marche sportive pour la paix organisée le samedi 29 juillet dernier à Duékoué, par le Préfet Ibrahima Cissé, elle a eu entretien avec la presse pour dérouler ses projets salvateurs au bénéfice des femmes et des hommes de sa commune. Outre ceci, elle a profité de cet instant pour prodiguer des conseils aux populations et aux politiciens, à quelques semaines des élections locales de 2023. Focus sur les points saillants de cet échange instructif.

Ses grands projets pour le genre féminin dans la Commune de Duékoué

Première femme du genre à postuler à la Mairie de Duékoué depuis son érection en Commune de plein exercice, Mme Georgette GIELEN dite “Maman Boya’’ entend ne ménager aucun effort pour soutenir la gente féminine. D’abord sur le plan scolaire, son équipe municipale s’attaquera à l’épineuse question des grossesses en milieu scolaire, un phénomène majeur qui est à la base de leur déscolarisation. Ainsi, pour éviter que des jeunes filles brillantes sortent prématurément du circuit scolaire, elle travaillera en parfaite synergie avec tous les acteurs du système éducatif. En tant que femme leader et future Maire de Duékoué, “Maman Boya’’ se battra pour inscrire cette activité à caractère social dans les différents programmes triennaux, lors des sessions du Conseil municipal de Duékoué. Le faisant, elle voudrait donner une chance à toutes ces jeunes filles qui précocement deviennent malheureusement filles-mères sans en connaître les différentes conséquences sur leur santé et leur avenir.

Ensuite, elle ne perdra pas de vue la question de l’autonomisation des femmes en milieu rural et urbain. C’est un projet à court, moyen et long terme qui a déjà commencé par les dons de broyeuses aux femmes en milieu rural dans un premier temps. Par ailleurs, grâce aux Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) mis en place par la Première Dame de Côte d’Ivoire, par l’entremise de son ONG Conscience Propre, elle a avalisé plusieurs femmes des milieux ruraux et urbains dans les établissements financiers, pour faciliter leur accès aux fonds de roulement de leurs activités génératrices de revenus.

C’est pourquoi dès son élection, elle invitera toutes les femmes de la Commune de Duékoué à formaliser leurs différents groupements afin de bénéficier officiellement et de façon transparente des fonds qui leur seront destinés. Pour mener à bien une telle initiative grandiloquente en faveur de la gente féminine de Duékoué, “Maman Boya’’ bénéficiera des appuis de ses partenaires nationaux et internationaux déjà très actifs pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ses projets salvateurs, afin que ses milliers de mères de Duékoué fassent montre de leur talent. Sur ce point, elle a profité de notre micro pour remercier infiniment Mme Dominique Ouattara, la Première Dame de la Côte d’Ivoire de tous ses efforts qui concourent au repositionnement des ivoiriennes sur les échiquiers sociaux et économiques.

Ses grands projets pour le genre masculin dans la Commune de Duékoué

Toutefois, la question du genre n’étant pas seulement liée à la promotion, la défense et la protection des droits de la femme, “Maman Boya’’ aidera aussi les hommes car, pour avoir été créés pour se compléter, l’un ne saurait aller sans l’autre. En d’autres termes, elle ne saurait faire de discrimination positive en portant uniquement le primat de l’intérêt de la femme sur celui des hommes. Ce, parce qu’en Afrique, la gestion des personnes du 3e âge est beaucoup relégué au second plan. En clair, les personnes du 3e âge font l’objet de très peu d’attention à Duékoué. C’est pourquoi, elle les repositionnera au cœur du système en les rendant plus utiles et actifs dans le but de mieux bénéficier de leurs savoirs immenses, sources de notre formation sociétale.

Le message de “Maman Boya’’ aux hommes politiques Duékoué suite à leur absence à la marche sportive de la paix le samedi 29 juillet 2023

Tout en déplorant leur absence (politiciens de Duékoué) à la marche sportive pour la paix organisée par le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué, la candidate à la Mairie de Duékoué a indiqué que ce moment était une aubaine pour que les politiciens déposent leurs mentaux de politiciens, de malentendus, leur hache de guerre à la maison pour venir autour du Préfet Ibrahima Cissé en tant qu’artiste de paix et de développement. Par conséquent, elle a notifié que la politique ne doit pas rimer avec la haine, la guerre.

Pour elle, la politique est la saine appréciation des réalités du moment. D’où son message suivant : « Être adversaires politiques ne saurait dire que nous sommes des ennemis. Malheureusement, cela est monnaie courante en Côte d’Ivoire et plus particulièrement dans la région du Guémon ».

Le message de “Maman Boya’’ aux populations et aux hommes politiques de Duékoué

Au terme de cet échange, la candidate indépendante à la Mairie de Duékoué a adressé un message à plusieurs titres. La première est une invite aux populations de la Côte d’Ivoire et plus particulièrement celles de la Commune de Duékoué de voter juste, utile et d’éviter d’être un bétail électoral.

Aux politiciens, elle les a invités à « ne pas attendre les derniers instants pour investir toutes les localités et fondre dans la nature par la suite. Car, les populations ont besoin d’eux au quotidien. C’est pour avoir maintes fois été victimes de la roublardise des politiciens que les populations sont de plus en plus méfiantes vis-à-vis de nous. Ce qui fait que l’arène politique se transforme en un marché ou en une foire commerciale où elles y vont pour prendre ce qui doit leur revenir, sans tenir compte des projets de société des candidats ». Face à cette situation qui ternit davantage l’image des politiciens, elle mise son espoir sur la nouvelle génération de politiciens qui arrivent. Génération à qui elle a demandé d’apprendre à faire la politique en côtoyant régulièrement les populations. « Car, on ne vient pas en politique parce qu’on a échoué ailleurs. On n’y vient pas pour s’enrichir. Non, il faut se faire de l’argent avant de s’engager en politique pour éviter de faire la politique de l’estomac creux car, ventre creux n’a point d’oreilles comme le disait le père fondateur de la Côte d’Ivoire », leur avait-elle conseillé.

Propos recueillis et retranscrits par Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires